2.0 crédits
24.0 h
2q
Enseignants
Dupuis Michel (coordinateur);
Bolly Cécile (coordinateur);
Lorant Vincent;
Berquin Anne;
Hantson Philippe;
Botbol Mylene;
Schamps Geneviève;
D'Hoore William;
Dahan Karin;
Maloteaux Jean-Marie;
Nassogne Marie-Cécile;
Bodart Eddy;
Roegiers Luc;
Clément de Cléty Stéphan;
Cobbaut Jean-Philippe;
Scheers Isabelle;
Dauvrin Marie;
WIBERT Maryse;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
- Description d'une situation clinique de préférence à partir d'une expérience de stage
- Explicitation de l'interpellation personnelle vécue en tant que jeune adulte et futur médecin
- Enoncé des questions qui se posent (déontologiques, juridiques, philosophiques, économiques, sociologiques, relationnelles, ' )
- Information sur la méthode d'analyse (lectures, interview, enquête')
- Analyse des questions avec développement de pistes de réponses et argumentation
- Conclusion personnelle sous la forme de proposition d'attitude, de prise de position, de recommandation, '
- Bibliographie
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Le travail demandé à l'étudiant vise les acquis d'apprentissage suivants :
- préciser les questions qui se posent à lui dans une situation éthique complexe
- approfondir sa réflexion en utilisant des sources écrites et orales (rencontres, enquêtes, ')
- proposer des attitudes et actions adaptées au contexte particulier de la situation étudiée, en y intégrant les différents concepts appris dans le cadre du cours Sésame (1er et 2ème Master)
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
des acquis des étudiants
- L'étudiant présente son travail oralement devant un jury
- L'évaluation tient compte à la fois du document écrit, de sa présentation orale et de la discussion avec le jury interdisciplinaire
Méthodes d'enseignement
- L'étudiant est accompagné par un enseignant de l'équipe « Sésame », qui joue le rôle de répondant (pour certains, cet accompagnement se fait par e-learning)
Contenu
Le cours ' réparti sur trois années, du Master 1 au Master 3 ' aborde les enjeux sociaux et éthiques de la santé en intégrant les différents domaines/disciplines qui y sont liés, en particulier la philosophie, le droit, la déontologie, la sociologie de la santé, l'économie de la santé, la psychologie, '
Dans cette troisième partie du cursus, l'étudiant réalise un travail personnel en analysant une situation clinique qui pose un ou des problèmes éthiques
Bibliographie
- Bibliographie conseillée par chaque répondant
- i-campus pour l'accompagnement en e-learning
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [240] en médecine