Formation aux enjeux sociaux et éthiques de la santé et de la médecine (3e partie)

WMEDI2321  2016-2017  Bruxelles Woluwe

Formation aux enjeux sociaux et éthiques de la santé et de la médecine (3e partie)
2.0 crédits
24.0 h
2q

Enseignants
Dupuis Michel (coordinateur); Bolly Cécile (coordinateur); Lorant Vincent; Berquin Anne; Hantson Philippe; Botbol Mylene; Schamps Geneviève; D'Hoore William; Dahan Karin; Maloteaux Jean-Marie; Nassogne Marie-Cécile; Bodart Eddy; Roegiers Luc; Clément de Cléty Stéphan; Cobbaut Jean-Philippe; Scheers Isabelle; Dauvrin Marie; WIBERT Maryse;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  1. Description d'une situation clinique de préférence à partir d'une expérience de stage
  2. Explicitation de l'interpellation personnelle vécue en tant que jeune adulte et futur médecin
  3. Enoncé des questions qui se posent (déontologiques, juridiques, philosophiques, économiques, sociologiques, relationnelles, ' )
  4. Information sur la méthode d'analyse (lectures, interview, enquête')
  5. Analyse des questions avec développement de pistes de réponses  et argumentation 
  6. Conclusion personnelle sous la forme de proposition d'attitude, de prise de position, de recommandation, '
  7. Bibliographie
Acquis
d'apprentissage
Le travail demandé à l'étudiant vise les acquis d'apprentissage suivants :
-         préciser les questions qui se posent à lui dans une situation éthique complexe
-         approfondir sa réflexion en utilisant des sources écrites et orales (rencontres, enquêtes, ')
-          proposer des attitudes et actions adaptées au contexte particulier de la situation étudiée, en y intégrant les différents concepts appris dans le cadre du cours Sésame (1er et 2ème Master)

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
-         L'étudiant présente son travail oralement devant un jury
-         L'évaluation tient compte à la fois du document écrit, de sa présentation orale et de la discussion avec le jury interdisciplinaire
Méthodes d'enseignement
-         L'étudiant est accompagné par un enseignant de l'équipe « Sésame », qui joue le rôle de répondant (pour certains, cet accompagnement se fait par e-learning)
Contenu
Le cours ' réparti sur trois années, du Master 1 au Master 3 ' aborde   les enjeux sociaux et éthiques de la santé en intégrant les différents domaines/disciplines qui y sont liés, en particulier la philosophie, le droit, la déontologie, la sociologie de la santé, l'économie de la santé, la psychologie, '
Dans cette troisième partie du cursus, l'étudiant réalise un travail personnel en analysant une situation clinique qui pose un ou des problèmes éthiques
Bibliographie
-         Bibliographie conseillée par chaque répondant
-         i-campus pour l'accompagnement en e-learning
Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [240] en médecine
2
-