d'enseignement
Cette UE, appelée Ateliers de recherche EN et SUR l'architecture, est co-titularisée. Elle permet à l'étudiant de développer un projet de recherche articulé au projet d'architecture à partir d'une question personnelle et de situer de manière critique ce projet par rapport à la problématique partagée et par rapport aux projets d'autres étudiants avec lesquels il partage cette dernière.
Tous les étudiants d'un atelier de recherche travaillent ensemble à l'atelier ; ce qui provoque une émulation de groupe et une stimulation à l'autonomie.
Ces ateliers de recherche sont articulés au Travail de fin d'études (TFE) qui est mené totalement en autonomie.
d'apprentissage
Concevoir un projet
- Enoncer et hiérarchiser des intentions en vue de poser des choix
- Analyser, manipuler, penser, inventer par le dessin, la maquette, les pratiques artistiques
- Adopter des démarches de type méthodique, créatif, métaphorique, perceptif, collaboratif
Expérimenter une démarche artistique
- Capter l' « air du temps » et inventer ou actualiser les moyens qui seront à même de le révéler
- Imaginer des leviers capables de transformer l'appréhension du réel
Se constituer une culture architecturale
- Produire de la connaissance et participer activement à son propre processus d'apprentissage
Situer son action
- Identifier et interroger, par des regards croisés, les paradigmes qui sous-tendent les analyses
Mobiliser d'autres disciplines
- Interpréter et synthétiser les savoirs d'autres disciplines
Concrétiser une dimension technique
- Savoir faire converger les diverses implications techniques constituant une production architecturale
Exprimer une démarche architecturale
- Choisir les moyens de communication adéquats en fonction du public et des objectifs visés
- Exprimer clairement oralement, graphiquement et par écrit les fondements de ses (ou d'une) idée(s)
Adopter une attitude professionnelle
- Agir en acteur indépendant et critique, conscient de l'enjeu de sa mission, de ses responsabilités envers des tiers et de ses obligations légales
Poser des choix engagés
- Etre conscient de la signification politique de son activité, et de sa responsabilité vis-à-vis de la société, dans l'intérêt public
- Formuler un point de vue critique par la mise en relation des différentes perspectives méthodologiques et épistémologiques
- Pouvoir juger, en autonomie, du bien-fondé d'une idée menant aux objectifs à atteindre par le projet ; poursuivre avec détermination, même par une intervention modeste, la réalisation de cette idée et l'aboutissement de ces objectifs
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
en charge