d'enseignement
Le projet d'architecture prend du temps. La répétition est requise aux avancées. Par ailleurs, questionnements et propositions évoluent dans l'itération. Enfin, plus la situation est exigeante, plus l'architecte doit se défaire d'à priori pour remettre en cause des paradigmes.
Fort de ces trois conditions, les deux unités d'enseignement de projet d'architecture de Master ont pour objectif commun l'approfondissement des acquis du cursus de Bachelier vers une maîtrise des acquis d'apprentissage de Master.
La compréhension des divers enjeux de la discipline passe par l'intégration d'une approche interdisciplinaire et s'appuie notamment sur un travail d'équipe entre pairs.
Les questions proposées au sein de l'atelier couvrent les échelles allant du territoire à l'ergonomie, en vue de les synthétiser dans un projet d'architecture.
Pour répondre à ces thématiques, les étudiants développent des programmes abordant la mixité d'espaces habités (de l'habiter individuel qualifié, à l'habiter collectif "tout venant") au sein de territoires complexes.
La temporalité de l'atelier M1 permettra de développer une question spécifique (question originale, méthode d'approche particulière, approfondissement du projet d'architecture dans sa concrétude, ')
d'apprentissage
En Master, la complexité du projet, doit permettre à l'étudiant de démontrer la maturité et l'équilibre de sa réflexion architecturale, allant de la prise en compte du territoire jusqu'à l'échelle ergonomique. L'étudiant réactive et approfondit les connaissances acquises en Bac.
D'une manière générale, à l'issue de cette unité d'enseignement, l'étudiant sera en mesure de développer et d'intégrer dans un projet d'architecture les compétences suivantes, issues du référentiel AA
Concevoir un projet
- Articuler et développer, selon une logique maîtrisée, les milieux naturels et artificiels (paysage, urbain, édifice) à différentes échelles de complexité
- Enoncer et hiérarchiser des intentions en vue de poser des choix
- Comprendre, expérimenter et synthétiser, par un projet d'architecture, l'agencement de lieux
- Analyser, manipuler, penser, inventer par le dessin, la maquette, les pratiques artistiques
- Adopter des démarches de type méthodique, créatif, métaphorique, perceptif, collaboratif'
Expérimenter une démarche artistique
- Reformuler, s'approprier une question posée et imaginer, produire et explorer de multiples pistes de réponse
Se constituer une culture architecturale
- Rechercher des références qui, par analogie, ouvrent à d'autres interprétations du contexte
Situer son action
- Expérimenter et évaluer les possibilités de transformation d'un contexte
Mobiliser d'autres disciplines
- Aller à la rencontre d'autres concepts et méthodes, échanger et nourrir la réflexion architecturale
Concrétiser une dimension technique
- Observer et évaluer les principes constructifs qui génèrent une dimension formelle, matérielle et temporelle de l'architecture
- Discerner et reformuler une compréhension intuitive des structures en vue de concrétiser une production architecturale créative, inventive et/ou innovante
Exprimer une démarche architecturale
- Identifier les fondements d'une hypothèse ou d'une proposition pour les exprimer et les communiquer
- Choisir les moyens de communication adéquats en fonction du public et des objectifs visés
Adopter une attitude professionnelle
- Organiser, planifier, développer et synthétiser un travail individuel ou collectif
Poser des choix engagés
- Formuler des propositions ambitieuses capables de remettre en cause les choix de société
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage