Introduction à la phénoménologie

LTARC2145  2016-2017  Tournai

Introduction à la phénoménologie
3.0 crédits
30.0 h
2q

Enseignants
Roose Marie-Clotilde;
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
  1. Réflexion critique sur ce que peut apporter la philosophie, en particulier la phénoménologie, à un architecte
  2. Étude du courant phénoménologique, recentré sur la perception, le sens vécu par un sujet vivant (avec expériences proposées au cours)
  3. Examen critique de textes d'auteurs, liés au thème principal du séminaire: habiter l'espace-temps

 

Acquis
d'apprentissage

AA spécifiques :

A l'issue de l'activité, l'étudiant sera capable de

Savoir

  • Découvrir le cheminement de la pensée philosophique à travers le courant phénoménologique, ses répercussions sur la vie historique et culturelle
  • Acquérir un vocabulaire spécifique, à replacer dans un contexte donné, pour posséder des clés de lecture ouvrant à la pensée contemporaine
  • Pouvoir distinguer et définir les méthodes, les outils conceptuels propres à l'exercicephilosophique

Savoir-faire

  • Oser lire et interroger les textes originaux des penseurs
  • Apprendre à chercher l'origine et le sens des mots utilisés
  • Poser des questions, et y répondre selon une argumentation rigoureuse
  • Réfléchir par soi-même aux enjeux d'une position philosophique

Savoir-être

  • Oser intervenir et débattre
  • Éviter la radicalisation du discours ; nuancer son argumentation

Contribution au référentiel AA :

Se constituer une culture architecturale

  • Produire de la connaissance et participer activement à son propre processus d'apprentissage

Mobiliser d'autres disciplines

  • Aller à la rencontre d'autres concepts et méthodes, échanger et nourrir la réflexion architecturale

Adopter une attitude professionnelle

  • Organiser, planifier, développer et synthétiser un travail individuel ou collectif

Poser des choix engagés

  • Formuler un point de vue critique par la mise en relation des différentes perspectives méthodologiques et épistémologiques

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants
  • Travail écrit individuel à partir d'une question commune (thème au choix en relation avec le TFE de l'étudiant)
  • Travail présenté oralement pour favoriser le débat et l'apprentissage collectif, comme en séminaire
Méthodes d'enseignement

Cours principalement en présentiel. A partir d'un corpus de textes, les étudiants sont amenés à choisir quelques auteurs et thèmes. Les textes seront mis en ligne, préparés à domicile, commentés au cours. La méthode phénoménologique sera présentée par documents audio-visuels et expérimentations suivies d'un questionnaire. La théorie sera ensuite donnée par chapitres selon le choix des auteurs, en ligne et/ou sur papier. Une grande place sera faite aux questions et débats au cours.

Contenu

Le contenu de l'unité d'enseignement portera essentiellement sur :

  • le contexte historique, la naissance et la définition de la phénoménologie avec son fondateur, E. Husserl
  • la méthode instaurée et ses différentes étapes (N. Depraz)
  • les phénoménologues à la suite de Husserl et leurs principaux apports
  • le retentissement de cette méthode et les applications concrètes possibles, y compris chez des architectes.
Bibliographie
  • Syllabus mis en ligne progressivement selon le parcours et les choix de textes par les étudiants.
  • Liste bibliographique (2 pages) fournie pour le cours. Quelques références conseillées :
    - DEPRAZ Natalie, Husserl, Coll. «Synthèse », Armand Colin/HER, Paris, 1999, 95 p.

LYOTARD Jean-François, La phénoménologie, Coll. « Que sais-je ? », P.U.F., Paris, 2004, 127 p.

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en architecture/BXL
3
-

Master [120] en architecture/TRN
3
-