d'enseignement
- Réflexion critique sur ce que peut apporter la philosophie, en particulier la phénoménologie, à un architecte
- Étude du courant phénoménologique, recentré sur la perception, le sens vécu par un sujet vivant (avec expériences proposées au cours)
- Examen critique de textes d'auteurs, liés au thème principal du séminaire: habiter l'espace-temps
d'apprentissage
AA spécifiques :
A l'issue de l'activité, l'étudiant sera capable de
Savoir
- Découvrir le cheminement de la pensée philosophique à travers le courant phénoménologique, ses répercussions sur la vie historique et culturelle
- Acquérir un vocabulaire spécifique, à replacer dans un contexte donné, pour posséder des clés de lecture ouvrant à la pensée contemporaine
- Pouvoir distinguer et définir les méthodes, les outils conceptuels propres à l'exercicephilosophique
Savoir-faire
- Oser lire et interroger les textes originaux des penseurs
- Apprendre à chercher l'origine et le sens des mots utilisés
- Poser des questions, et y répondre selon une argumentation rigoureuse
- Réfléchir par soi-même aux enjeux d'une position philosophique
Savoir-être
- Oser intervenir et débattre
- Éviter la radicalisation du discours ; nuancer son argumentation
Contribution au référentiel AA :
Se constituer une culture architecturale
- Produire de la connaissance et participer activement à son propre processus d'apprentissage
Mobiliser d'autres disciplines
- Aller à la rencontre d'autres concepts et méthodes, échanger et nourrir la réflexion architecturale
Adopter une attitude professionnelle
- Organiser, planifier, développer et synthétiser un travail individuel ou collectif
Poser des choix engagés
- Formuler un point de vue critique par la mise en relation des différentes perspectives méthodologiques et épistémologiques
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
- Travail écrit individuel à partir d'une question commune (thème au choix en relation avec le TFE de l'étudiant)
- Travail présenté oralement pour favoriser le débat et l'apprentissage collectif, comme en séminaire
Cours principalement en présentiel. A partir d'un corpus de textes, les étudiants sont amenés à choisir quelques auteurs et thèmes. Les textes seront mis en ligne, préparés à domicile, commentés au cours. La méthode phénoménologique sera présentée par documents audio-visuels et expérimentations suivies d'un questionnaire. La théorie sera ensuite donnée par chapitres selon le choix des auteurs, en ligne et/ou sur papier. Une grande place sera faite aux questions et débats au cours.
Le contenu de l'unité d'enseignement portera essentiellement sur :
- le contexte historique, la naissance et la définition de la phénoménologie avec son fondateur, E. Husserl
- la méthode instaurée et ses différentes étapes (N. Depraz)
- les phénoménologues à la suite de Husserl et leurs principaux apports
- le retentissement de cette méthode et les applications concrètes possibles, y compris chez des architectes.
- Syllabus mis en ligne progressivement selon le parcours et les choix de textes par les étudiants.
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Liste bibliographique (2 pages) fournie pour le cours. Quelques références conseillées :
- DEPRAZ Natalie, Husserl, Coll. «Synthèse », Armand Colin/HER, Paris, 1999, 95 p.
LYOTARD Jean-François, La phénoménologie, Coll. « Que sais-je ? », P.U.F., Paris, 2004, 127 p.
en charge