3.0 crédits
22.5 h + 22.5 h
1q
Enseignants
Buysse Martin;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
A/ Géométrie pure
- Théorèmes de Thalès et Pythagore
- Trigonométrie
- Applications : polygones, polyèdres, etc.
B/ Géométrie analytique
- Vecteurs dans l'espace (définition, opérations, propriétés)
- Equations analytiques et paramétriques de plans et de droites
- Parallélisme, perpendicularité, sécance, distances dans l'espace
A/ Géométrie pure
- Théorèmes de Thalès et Pythagore
- Trigonométrie
- Applications : polygones, polyèdres, etc.
B/ Géométrie analytique
- Vecteurs dans l'espace (définition, opérations, propriétés)
- Equations analytiques et paramétriques de plans et de droites
- Parallélisme, perpendicularité, sécance, distances dans l'espace
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
AA spécifiques :
A la fin de l'activité l'étudiant sera capable
- de décomposer une figure géométrique complexe dans le plan et dans l'espace pour en déterminer la mesure grâce à l'exploitation des similitudes et/ou des fonctions trigonométriques remarquables
- d'établir la surface et le volume de figures géométriques simples à l'aide des opérations vectorielles élémentaires
- de déterminer les coordonnées de points et les équations de droites et de plans définis par leur position géométrique dans des figures inspirées d'édifices construits
- d'identifier les propriétés essentielles des figures géométriques et les utiliser dans un raisonnement clair et rigoureux lors de résolutions de problèmes de nature géométrique.
Contribution au référentiel AA :
Exprimer une démarche architecturale
- Connaître, comprendre et utiliser les codes de la représentation de l'espace, en deux et en trois dimensions
- Identifier les principaux éléments d'une hypothèse ou d'une proposition pour les exprimer et les communiquer
- Exprimer clairement oralement, graphiquement et par écrit des idées
Concrétiser une dimension technique
- Connaître et décrire les principes techniques fondamentaux (de l'édification)
Mobiliser d'autres disciplines
- Interpréter les savoirs d'autres disciplines
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Bachelier en architecture/TRN