5.0 crédits
30.0 h + 15.0 h
2q
Enseignants
Janssen Frank;
Langue
d'enseignement
d'enseignement
Français
Thèmes abordés
Conception du plan d affaires et étapes-clefs de la création d une entreprise
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Eu égard au référentiel des acquis d'apprentissage AA du programme, cette activité contribue au développement et à l'acquisition des AA suivants:
- 1. Agir en acteur socialement responsable 1.1. 'porter un regard critique et réflexif ' 1.2. Décider et agir en intégrant des valeurs éthiques, humanistes ,' 1.3. Décider et agir de manière responsable ' 2. Maîtrise des savoirs 2.2. Maîtriser des savoirs hautement spécialisés ' 2.3. Articuler des savoirs issus de différents domaines 2.4. Activer et appliquer des savoirs' 3. Appliquer une démarche scientifique 3.1. Mener un raisonnement analytique' 3.2. Collecter, sélectionner et analyser les informations, ' 3.3. Penser le problème selon une approche systémique et globale, ' 3.4. Synthétiser avec discernement ' faire preuve d'abstraction conceptuelle ' 3.5. Dégager' des solutions implémentables' 4. Innover et entreprendre 4.1. Identifier des opportunités de nouveautés et faire preuve de créativité ' 4.2. Entreprendre, développer et concrétiser ses idées en un nouveau projet' 4.3. ' collaborer activement et conduire une dynamique collective de changement' 4.4. Réfléchir et faire évoluer 'des pratiques professionnelles 5. Agir en contexte multiculturel et international 5.1. Comprendre le fonctionnement interne d'une entreprise' 5.2. Situer ' ce fonctionnement dans son contexte socio-économique' 5.3. Comprendre et positionner son rôle personnel et son champ d'action ' 6. Travailler en équipe et en exercer le leadership 6.1. Travailler en équipe... 6.2. Exercer un leadership éclairé' 7. Gérer un projet 7.1. Cadrer un projet ' et en définir les résultats attendus' 7.2. Organiser, piloter et contrôler le processus, ' 7.3. Prendre et assumer les décisions en contexte d'incertitude, ' 8. Communiquer 8.1. Exprimer un message de façon claire et structurée' 8.2. Interagir et dialoguer de façon efficace' 8.3. Convaincre et négocier' 9. Se développer 9.1. Gérer de façon autonome son travail ' 9.2. Se connaître et se maîtriser' 9.3. Se développer' 9.4. Apprendre rapidement et de manière autonome'
- - A la fin de ce cours, l'étudiant est familiarisé avec les étapes-clés de la création d'une entreprise. - A la fin de ce cours, l'étudiant a acquis les connaissances et les compétences nécessaires à la réalisation d'un plan d'affaires. - A la fin de ce cours, l'étudiant est capable d'appliquer celles-ci à la réalisation d'un mémoire interdisciplinaire en entrepreneuriat. - A la fin de ce cours, l étudiant est capable d agir en acteur socialement responsable.- A la fin de ce cours, l étudiant est capable de gérer un projet en groupe.- A la fin de ce cours, l'étudiant est capable de présenter un projet entrepreneurial et de convaincre des parties prenantes. - A la fin de ce cours, l'étudiant s'est construit un réseau professionnel et entrepreneurial. - A la fin de ce cours, l'étudiant a développé ses compétences entrepreneuriales.- A la fin de ce cours, l'étudiant a développé son esprit critique relativement à sa participation à des concours entrepreneuriaux.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
Contenu
Le cours se composera de conférences et d exposés relatifs aux notions théoriques du plan d affaires, ainsi que de séances interactives consacrées aux projets de fin d études des étudiants. L évaluation sera basée sur la participation active aux cours, la remise régulière de rapports d avancement et un exposé oral final consacré à la méthodologie de réalisation du plan d affaires réalisé dans le cadre du mémoire.
Contenu
La première partie du cours portera notamment sur les aspects suivants:
- Etude de marché
- Le plan marketing
- Le plan des opérations
- Le plan des ressources humaines
- Le plan juridique
- Crédit bancaire et création
- Les business angels
- Le capital à risque
- Le plan financier
La seconde partie du cours sera consacrée à l analyse des projets développés par les étudiants. Chaque groupe d étudiants y présentera l état d avancement de son projet et exposera les problèmes auxquels il est confronté. Ceux-ci feront l objet d une discussion à laquelle sont invités à participer les autres étudiants. Lors de chaque séance, chaque groupe remettra une note de quelques pages synthétisant de manière formalisée cet état d avancement, les problèmes rencontrés et les solutions ou ébauches de solutions apportées.
Méthodes
Activités en présentiel
1 Exposés magistraux
1 Séminaire interactif
1 Apprentissage par projet
Activités hors présentiel
0 Préparation des exercices
1 Préparation de présentations
Bibliographie
: Pas de syllabus. . DIAPORAMA non obligatoire et disponible en ligne . OUVRAGE proposé : (1) Robert Papin, Stratégie pour la création d entreprise, Dunod (2) Catherine Léger-Jarniou et Georges Kaloussis, Construire son business plan, Dunod (3)Jeffry Timmons et Steven Spinelli, New Venture Creation, Irvin McGraw-Hill non obligatoire. Les supports disponibles en ligne sont sur ICAMPUS.
Autres infos
Pré-requis (idéalement en termes de compétences) : tous cours CPME ou filière entrepreneuriat
Evaluation : Participation au cours, travaux écrits et présentations orales
Références : Fournies durant le cours
Encadrement :
Autres :
Interventions d entreprises
1 conférence
1 intervenant du monde de l entreprise
Compétences transversales
1 présentation orale
1 rédaction écrite
1 travail de groupe
1 résolution de problème
1 prise de décision
1 gestion du temps
1 gestion de projet
1 esprit critique
1 assertivité
Techniques
1 outils informatiques
1 simulation
1 méthodes quantitatives
1 méthodes qualitatives
Faculté ou entité
en charge
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
d'apprentissage
Master [120] : ingénieur civil en mathématiques appliquées
Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux
Master [120] : ingénieur civil biomédical
Master [120] : ingénieur civil mécanicien
Master [120] en sciences informatiques
Master [120] : ingénieur civil physicien
Master [120] : ingénieur civil électromécanicien
Master [120] : ingénieur civil électricien
Master [120] : ingénieur civil des constructions
Master [120] en sciences de gestion
Master [120] en ingénieur de gestion
Master [120] en sciences de gestion
Master [120] en ingénieur de gestion
Master [120] en communication
Master [120] en information et communication
Master [120] en journalisme
Master [120] en communication
Master [120] en administration publique
Master [120] bioingénieur : gestion des forêts et des espaces naturels
Master [120] en sciences chimiques
Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire
Master [120] en biologie des organismes et écologie
Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique
Master [120] bioingénieur : chimie et bioindustries
Master [120] bioingénieur : sciences et technologies de l'environnement
Master [120] en sciences psychologiques
Master [120] : ingénieur civil en informatique
Master [120] bioingénieur : sciences agronomiques
Master [120] en droit