Introduction
Le master développe les savoirs nécessaires à l’approche expérimentale de toute question relative à la structure, au fonctionnement et à l’exploitation à des fins biotechnologiques des cellules vivantes et de leurs composants moléculaires.
Il forme
- des biochimistes, capables de comprendre la structure, le fonctionnement et l’évolution des macromolécules qui constituent le fondement de la structure, du fonctionnement et de la programmation du vivant ;
- des biologistes moléculaires et cellulaires qui comprennent comment les cellules interagissent entre elles, comment elles croissent, s’adaptent, se différencient et meurent.
Votre profil
Vous
- souhaitez développer un savoir-faire et des compétences techniques et expérimentales en biochimie et en biologie moléculaire et cellulaire ;
- vous intéressez aux cellules vivantes, à leurs composants moléculaires et au domaine des biotechnologies ;
- souhaitez contribuer à la recherche en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire ;
- souhaitez intégrer une entreprise active dans le domaine des biotechnologies, que ce soit dans le secteur agroalimentaire, pharmaceutique ou biomédical.
Votre futur job
En touchant à l’essence même du vivant, la biologie est la clé de voûte de nombreuses disciplines scientifiques: analyse de l’information génétique, séquençage des génomes, biotechnologies, etc.
Avec la chimie, elle contribue à la conception de nouveaux produits. En interaction avec la physique, elle génère de nouvelles méthodes pour la détection de cellules malades, par exemple cancéreuses.
Nos diplômés exercent leurs compétences dans la recherche scientifique, fondamentale ou appliquée au sein d’instituts de recherche ou de laboratoires privés, dans l’expertise et la gestion des ressources au sein du secteur privé ou public, dans l’enseignement, la formation et la communication.
Votre programme
Le master vous offre
- des dispositifs pédagogiques originaux : ateliers interuniversitaires, workshop, thesis tutorial ;
- la possibilité de découvrir, pendant trois périodes de quinze jours, des laboratoires spécialisés de l’Institut des sciences de la vie ;
- une formation avancée à la recherche expérimentale, par un mémoire d’un an dans un laboratoire de votre choix ;
- un stage d’immersion professionnelle dans un laboratoire ou une entreprise, en Belgique ou à l’étranger ;
- la possibilité de réaliser le stage ou une partie du master à l’étranger.