d'enseignement
Contenu de la partie économique et managériale:
- La créativité et la détection d'opportunités d'affaire
- Stratégie de lancement d'un projet innovant (analyse de l'environnement, étude de marché, définition d'un avantage concurrentiel, création de valeur, capacité stratégique)
- Les étapes clés liées à la création d'une entreprise et les formes d'accompagnement, d'aides publiques
Contenu de la partie juridique:
- Création d'une société : formes & formalités requises
- Accès à la profession
- Propriété intellectuelle
- Pratiques du commerce
- Droit des contrats (agence commerciale, franchise, concession')
- Droit fiscal (TVA, impôts directs, ...
- Droit social
d'apprentissage
L'objectif du cours est de fournir aux étudiants les bases juridiques, économiques et managériales de la création d'une entreprise. Il vise à lier théorie juridique, économique et managériale et pratique, ainsi qu'à appliquer sur des sujets particuliers les concepts plus généraux exposés au cours.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
L'évaluation continue sera basée sur:
- La participation au cours
- La construction d'un projet et d'un business plan
- Des travaux de groupe interdisciplinaires et des présentations orales
La méthode sera basée sur des exposés magistraux et la participation des étudiants:
- Sélection de textes analysés en classe
- Etudes de cas
- Présentations d'étudiants
- Intervention de personnes extérieures (conseillés en créativité et accompagnement à la création d'entreprise)
Contenu de la partie économique et managériale:
- La créativité et la détection d'opportunités d'affaire
- Stratégie de lancement d'un projet innovant (analyse de l'environnement, étude de marché, définition d'un avantage concurrentiel, création de valeur, capacité stratégique)
- Les étapes clés liées à la création d'une entreprise et les formes d'accompagnement, d'aides publiques
Contenu de la partie juridique:
- Création d'une société : formes & formalités requises
- Accès à la profession
- Propriété intellectuelle
- Pratiques du commerce
- Droit des contrats (agence commerciale, franchise, concession')
- Droit fiscal (TVA, impôts directs, ...
- Droit social
Livres:
- Janssen F. (2009), Entreprendre : une initiation à l'entrepreneuriat, De Boeck, Chap. 4-7.
- Papin Robert, Stratégie pour la création d'entreprise, 14ème édition, Dunod.
- De Brabandere L. (2007), La valeur des idées : de la créativité à la stratégie d'entreprise, Dunod.
Transparents (PPT) disponibles sur icampus
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
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