Aspects juridiques, économiques et managériaux de la création d'entreprise

LCPME2002  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Aspects juridiques, économiques et managériaux de la création d'entreprise
5.0 crédits
30.0 h + 15.0 h
1q

Enseignants
Coeurderoy Régis; De Cordt Yves; Falize Marine (supplée Coeurderoy Régis);
Langue
d'enseignement
Français
Thèmes abordés

Contenu de la partie économique et managériale:

  • La créativité et la détection d'opportunités d'affaire
  • Stratégie de lancement d'un projet innovant (analyse de l'environnement, étude de marché, définition d'un avantage concurrentiel, création de valeur, capacité stratégique)
  • Les étapes clés liées à la création d'une entreprise et les formes d'accompagnement, d'aides publiques

Contenu de la partie juridique:

  • Création d'une société : formes & formalités requises
  • Accès à la profession
  • Propriété intellectuelle
  • Pratiques du commerce
  • Droit des contrats (agence commerciale, franchise, concession')
  • Droit fiscal (TVA, impôts directs, ...
  • Droit social
Acquis
d'apprentissage

L'objectif du cours est de fournir aux étudiants les bases juridiques, économiques et managériales de la création d'une entreprise. Il vise à lier théorie juridique, économique et managériale et pratique, ainsi qu'à appliquer sur des sujets particuliers les concepts plus généraux exposés au cours.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

L'évaluation continue sera basée sur:

  • La participation au cours
  • La construction d'un projet et d'un business plan
  • Des travaux de groupe interdisciplinaires et des présentations orales
Méthodes d'enseignement

La méthode sera basée sur des exposés magistraux et la participation des étudiants:

  • Sélection de textes analysés en classe
  • Etudes de cas
  • Présentations d'étudiants
  • Intervention de personnes extérieures (conseillés en créativité et accompagnement à la création d'entreprise)
Contenu

Contenu de la partie économique et managériale:

  • La créativité et la détection d'opportunités d'affaire
  • Stratégie de lancement d'un projet innovant (analyse de l'environnement, étude de marché, définition d'un avantage concurrentiel, création de valeur, capacité stratégique)
  • Les étapes clés liées à la création d'une entreprise et les formes d'accompagnement, d'aides publiques

Contenu de la partie juridique:

  • Création d'une société : formes & formalités requises
  • Accès à la profession
  • Propriété intellectuelle
  • Pratiques du commerce
  • Droit des contrats (agence commerciale, franchise, concession')
  • Droit fiscal (TVA, impôts directs, ...
  • Droit social

 

Bibliographie

Livres:

  • Janssen F. (2009), Entreprendre : une initiation à l'entrepreneuriat, De Boeck, Chap. 4-7.
  • Papin Robert, Stratégie pour la création d'entreprise, 14ème édition, Dunod.
  • De Brabandere L. (2007), La valeur des idées : de la créativité à la stratégie d'entreprise, Dunod.
Autres infos

Transparents (PPT) disponibles sur icampus

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en sciences de gestion
5
-

Master [120] en ingénieur de gestion
5
-

Master [120] en sciences de gestion
5
-

Master [120] en ingénieur de gestion
5
-

Master [120] : ingénieur civil en mathématiques appliquées
5
-

Master [120] : ingénieur civil en chimie et science des matériaux
5
-

Master [120] : ingénieur civil biomédical
5
-

Master [120] : ingénieur civil mécanicien
5
-

Master [120] en sciences informatiques
5
-

Master [120] : ingénieur civil physicien
5
-

Master [120] : ingénieur civil électromécanicien
5
-

Master [120] : ingénieur civil électricien
5
-

Master [120] : ingénieur civil des constructions
5
-

Master [120] en communication
5
-

Master [120] en information et communication
5
-

Master [120] en journalisme
5
-

Master [120] en communication
5
-

Master [120] en administration publique
5
-

Master [120] bioingénieur : gestion des forêts et des espaces naturels
5
-

Master [120] en biologie des organismes et écologie
5
-

Master [120] en sciences chimiques
5
-

Master [120] en sciences de la motricité, orientation éducation physique
5
-

Master [120] en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire
5
-

Master [120] bioingénieur : chimie et bioindustries
5
-

Master [120] bioingénieur : sciences et technologies de l'environnement
5
-

Master [120] en sciences psychologiques
5
-

Master [120] : ingénieur civil en informatique
5
-

Master [120] bioingénieur : sciences agronomiques
5
-

Master [120] en droit
5
-