Pratiques de communication culturelle

MCOMU2109  2016-2017  Mons

Pratiques de communication culturelle
5.0 crédits
30.0 h + 0.0 h
2q

Enseignants
Lambotte François (coordinateur); Depotte Jean-Luc; SOMEBODY;
Langue
d'enseignement
Français
Prérequis

/

Thèmes abordés

Travail en commun autour d'études de cas dans des domaines variés du non
marchand : théâtre, musique, sensibilisation à une cause, expositions, collectes
de fonds, événements'

Compilation de données et constitution commentée d'un dossier de
communication à partir d'un cas existant.

Création d'une campagne :
o Analyse des besoins
o Choix des moyens/outils
o Gestion des relais et relations avec la presse

Acquis
d'apprentissage

Au terme de cet enseignement, l'étudiant
sera capable :
' de procéder à une analyse des besoins et d'établir un plan de
communication et un cahier des charges complet relatif à une campagne
dans le secteur non marchand ;
' d'intégrer les relations avec la presse au processus de communication
(communiqué, dossier et conférence de presse).

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen oral ou écrit

Méthodes d'enseignement

Séminaire alternant les rencontres avec des praticiens des secteurs culturel et
associatif et le travail sous forme d'ateliers.

Bibliographie

COLBERT F. (2006), Le marketing des arts et de la culture, Morin éd. [3e éd.]
DAGENAIS B. (1998), Le plan de communication, Presses de l'Université Laval
MOREL Ph. (2008), Pratique des relations presse, Paris, Dunod [4e éd.]

Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [120] en communication
5
-

Master [120] en information et communication
5
-

Master [120] en journalisme
5
-

Master [120] en communication
5
-

Master [120] en communication (horaire décalé)
5
-

Master [60] en information et communication
5
-

Master [60] en information et communication
5
-