d'enseignement
en ligne
/
Des notions d'histoire générale des musées sont un atout.
Le cours aborde la situation paradoxale de l'institution muséale aujourd'hui prise entre essor spectaculaire et sentiment de crise. Confronté au risque de la marchandisation et au défi du développement territorial, le musée risque-t-il de perdre son âme ? Doit-il au contraire assumer de nouvelles missions ? Le cours introduit aux différents critères qui contribuent à l'« identité » d'un musée.
d'apprentissage
Sensibiliser aux grandes questions de la muséologie contemporaine dans un monde en mutation. L'étudiant disposera d'outils pour appréhender de manière critique l'actualité muséale.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Présentation orale d'une étude de cas et examen oral (question ouverte préparée par l'étudiant)
Confrontation d'argumentaires (anthologie pluraliste de textes, positionnement de l'enseignant, intervention des étudiants)
Le cours confronte les théories récentes des muséologues aux échos donnés aux enjeux muséaux par la grande presse. Les questions théoriques sont incarnées par de nombreuses études de cas.
/
/
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage