d'enseignement
en ligne
Ppt, bibliographie, portfolio de lectures.
/
Seront abordés: la conservation préventive (environnement des objets et des oeuvres d'art dans les musées et en dehors de ceux-ci, le conservation des objets selon leur matériau), la protection et le déplacement des oeuvres, la restauration (histoire, déontologie, attitude de l'historien d'art par rapport à la restauration, ...).
d'apprentissage
La conservation et la protection du patrimoine mobilier est subordonnée à de nombreuses connaissances techniques et déontologiques. A l'issue de cet enseignement, l'étudiant maîtrisera les données et connaissances nécessaires à la conservation préventive des objets, mais également à leur protection et à leur manipulation. Il sera également apte à aborder le dialogue nécessaire entre l'historien d'art et le restaurateur au sujet de la restauration des oeuvres.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen écrit (/20).
Ex-cathedra, exercice sur le canevas d'une flipped classroom.
Conservation préventive - généralités (climat, lumière, pollution atmosphérique, micro-organismes, insectes, salubrité des bâtiments);
Recommandations pour la conservation des objets selon les matériaux;
Protection des oeuvres;
Déplacement et manipulation des oeuvres;
Brève histoire de la restauration;
Déontologie de la restauration.
Une bibliographie sélective sera distribuée.
Support = prise de notes au cours + portfolio de lectures.
en charge