d'enseignement
Questions d'éthique et d'engagement sociétal, propres à la discipline de l'architecture
- Echelles de l'architecture : de l'habitat au territoire
- Contextes de l'architecture : bâtis et non bâtis, culturels et historiques
- Types et typologies : architecture, ville, campagne, paysage
- Structures spatiales et formelles des dispositifs architecturaux
- Matérialités des dispositifs architecturaux
Première introduction au trinôme vitruvien, fondateur d'une posture en Occident (rôle fondateur). Quel est son effet dans la longue durée, en ce compris l'époque contemporaine ?
d'apprentissage
AA spécifiques :
A l'issue de cette 1ère UE de théories, l'étudiant est capable
- de reconnaître la multidimensionnalité de l'architecture et de situer cette dernière dans un contexte matériel, social, culturel
- de manipuler des concepts propres à la discipline architecturale tels que l'espace, le lieu, la lumière, la mesure et l'ordre
- de lire, de représenter et d'analyser de manière critique des projets d'architecture (sous la forme de premier pas)
- de relier et de critiquer des expressions architecturales, des définitions et des théories d'architecture (sous la forme de premier pas)
- d'ordonner et de classer des conceptions du monde et des oeuvres bâties, dans différentes situations et à différentes échelles (sous la forme de premier pas)
- de mener une réflexion engagée dans le processus du projet par l'énonciation d'une pensée critique et sensible adaptée à des environnements, des usages et des points de vue particuliers (sous la forme de premier pas).
Contribution au référentiel AA :
Se constituer une culture architecturale
- Connaître et analyser les références fondamentales de la culture disciplinaire
- Convoquer des références données qui, par analogie, ouvrent à d'autres interprétations du contexte
- Développer et activer ses connaissances dans la discipline
Situer son action
- Reconnaître, observer et décrire des lieux et des contextes ciblés
- Analyser des lieux et des contextes selon plusieurs méthodes données et à partir de plusieurs points de vue identifiés
Concrétiser une dimension technique
- Observer et évaluer les principes constructifs d'un édifice
Exprimer une démarche architecturale
- Exprimer clairement oralement, graphiquement et par écrit des idées
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage