Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...
d'enseignement
en ligne
/
/
Le cours ' bisannuel ' envisage des questions approfondies et spécifiques d'interprétation des sources archéologiques médiévales et modernes dans leurs contextes économique, géographique et social spécifiques (XIe-XVIIe s.).
d'apprentissage
Formation avancée des étudiants qui se spécialisent en archéologie nationale, et aux médiévistes, historiens de l'art ou historiens, soucieux de compléter leur formation disciplinaire par une étude des sources archéologiques de la période médiévale et du début de la période moderne dans le Nord-Ouest de l'Europe et singulièrement dans les anciens Pays-Bas septentrionaux.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen oral basé sur les séances ex cathedra et sur d'éventuels rapports de visites de sites.
Les exposés ex cathedra privilégient des thèmes variés selon l'actualité de la recherche, séances auxquelles peuvent participer des spécialistes invités, belges et étrangers. Des visites ciblées de sites et/ou de musées peuvent être organisées selon l'actualité de la recherche tant en Belgique et que dans les pays voisins.
Le cours illustre les apports spécifiques de l'archéologie du sous-sol et du bâti à la connaissance du Moyen Age européen et notamment dans les anciens Pays-Bas septentrionaux. Une introduction à la céramologie médiévale en termes de chronologie, de fonctions et d'interprétation sociale précède une présentation de dossiers choisis relatifs aux mondes rural ou urbain (habitats, sites ecclésiastiques, civils, sites de production). Ils visent la compréhension des cadres de vie, de consommation et de production tels que la culture matérielle permet de les appréhender entre le XIe et le XVIIe s. La complémentarité avec les sources écrites, iconographiques et l'apport des sciences de l'environnement est prise en compte en vue de l'interprétation socio-économique et technologique des sociétés.
La bibliographie de base est présentée lors de la première séance de cours et les bibliographies thématiques sont communiquées au gré des thèmes abordés.
/
en charge