Italie et provinces romaines B

LARKO2371  2016-2017  Louvain-la-Neuve

Italie et provinces romaines B
5.0 crédits
30.0 h
1q

Ce cours bisannuel est dispensé en 2015-2016, 2017-2018, ...

Enseignants
Cavalieri Marco;
Langue
d'enseignement
Français
Ressources
en ligne

Pdf du cours et bibliographie.

Prérequis

/

Thèmes abordés

Le cours envisage des questions approfondies et des problèmes spécifiques d'interprétation liés à la reconstruction sociale et politique des sources archéologiques concernant la ville de Rome, depuis sa fondation jusqu'au Haut Moyen Age, l'Italie et les provinces romaines.
Les questions abordées concerneront des domaines différents, notamment l'urbanisme, l'architecture, les systèmes de bâti, etc. pour essayer de définir un schéma interprétatif du système de vie romain le long des siècles.

Acquis
d'apprentissage

Formation avancée des archéologues qui se consacrent à l'étude de l'archéologie romaine articulée en Italie, le centre du pouvoir, ainsi que dans les provinces de l'empire.
Le but du cours est de développer l'esprit critique et des méthodes d'analyse de l'art (peinture, sculpture, architecture) et de la culture matérielle au sein d'une civilisation millénaire, donc fuyant à tout type d'approche d'analyse standardisée.
Application soit des concepts théoriques et anthropologiques utilisés dans l'interprétation archéologique soit des sources littéraires et épigraphiques parvenues de l'Antiquité latine.

La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».

Modes d'évaluation
des acquis des étudiants

Examen écrit.

Méthodes d'enseignement

Combinaison d'exposés ex-cathedra de l'enseignant ou de conférenciers invités et de séminaires.
Les séances peuvent être préparées par les étudiants sur base de la lecture d'un ou plusieurs articles dont la liste sera publiée au début de l'année.
Ils sont d'ailleurs invités à participer de façon active à certaines séances qui peuvent prendre la forme de séminaire.

Contenu

Pour l'année 2015-2016, l'archéologie et l'histoire de l'art à Pompéi avant l'éruption du Vésuve.

Bibliographie

Da Pompei a Roma. Histoire d'une éruption, catalogue de l'exposition de Bruxelles 2003, sous la direction de P. G. Guzzo, Rome-Bruxelles 2003 ; P. Zanker, Pompei. Società, immagini urbane e forme dell'abitare, (trad. italienne), Torino 1993 ; E. La Rocca, M. et Arnold De Vos, Pompei. Guide Archeologiche Mondadori, Milano 1994 ; F. Pesando, Pompei, Oplontis, Ercolano e Stabiae, Roma-Bari 2006 ; G. Sauron, La grande fresque de la villa des Mystères à Pompéi, Paris 1998 ; F. Pesando, M. P. Guidobaldi, Gli ozi di Ercole. Residenze di lusso a Pompei ed Ercolano, Roma 2006.

Autres infos

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Faculté ou entité
en charge


Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)

Intitulé du programme
Sigle
Crédits
Prérequis
Acquis
d'apprentissage
Master [60] en langues et lettres anciennes, orientation classiques
5
-

Master [120] en langues et lettres anciennes et modernes
5
-

Master [120] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
5
-

Master [60] en histoire de l'art et archéologie, orientation générale
5
-

Master [120] en histoire
5
-

Master [60] en histoire
5
-

Certificat universitaire en langue, littérature et civilisation latines
5
-

Master [120] en langues et lettres anciennes, orientation classiques
5
-