Ce cours bisannuel est dispensé en 2014-2015, 2016-2017, ...
d'enseignement
/
Terminologie et technologie de fabrication. Leur importance pour la reconstitution des émissions. Métrologie et ses méthodes. Les alliages monétaires et les sources de métaux. Epigraphie monétaire. Le message des images. Etude de la documentation iconographique pour les édifices, les statues et autres realia.
d'apprentissage
Introduction aux méthodes de classement et à l'exploitation méthodologique des sources numismatiques grecques, celtiques, romaines et byzantines.
La contribution de cette UE au développement et à la maîtrise des compétences et acquis du (des) programme(s) est accessible à la fin de cette fiche, dans la partie « Programmes/formations proposant cette unité d’enseignement (UE) ».
des acquis des étudiants
Examen écrit.
Le cours se compose d'exposés magistraux.
- Aspects techniques de la production monétaire : origine des métaux, alliages monétaires, techniques de frappe, organisation des ateliers.
- Métrologie et quantification monétaires : étalons monétaires et pondéraux, évaluation de la masse monétaire et de l'ampleur des émissions.
- Typologie et épigraphie monétaire : analyse des types, légendes, "symboles" et marques diverses figurant sur la monnaie
- Histoire des principaux monnayages antiques, depuis la création de la monnaie jusqu'au Bas-Empire.
/
/
en charge
Programmes / formations proposant cette unité d'enseignement (UE)
d'apprentissage