Glossaire¶
- loi de Moore¶
Prédiction de Gordon Moore indiquant que les nombre de composants d’un circuit intégré double tous les deux ans. Voir notamment https://en.wikipedia.org/wiki/Moore%27s_law
- architecture de type Harvard¶
- architecture Harvard¶
Organisation d’un ordinateur qui utilise des mémoires séparées pour les programmes et les données. Cette architecture avait été proposé pour l’ordinateur Mark I conçu à l’université de Harvard. La plupart des ordinateurs actuels utilisent l’architecture de von Neuman. Voir https://en.wikipedia.org/wiki/Harvard_architecture
- architecture de von Neumann¶
Organisation d’un ordinateur qui utilise une mémoire pour stocker à la fois les programmes et les données. Cette architecture est utilisée par la plupart des ordinateurs actuels. Voir https://en.wikipedia.org/wiki/Von_Neumann_architecture
- système d’exploitation¶
Logiciel permet de contrôler l’utilisation du matériel (mémoire, processeur, entrées-sorties) par les programmes applicatifs. Les systèmes d’exploitation courant sont Windows, MacOS et Linux.
- GPU¶
- Graphics Processing Unit¶
Un GPU est un ensemble de circuits électroniques qui sont spécialisés dans les calculs nécessaires pour afficher de l’information à l’écran. Ils excellent aussi pour l’édition de séquences vidéo et l’apprentissage automatique. Voir https://en.wikipedia.org/wiki/Graphics_processing_unit
- inline¶
- fonction inline¶
Ce dit d’une fonction dont le corps est exécuté à l’intérieur d’un code existant.
- mémoire cache¶
TODO
- bus¶
TODO
- pile¶
Structure de données permettant de stocker un nombre quelconque de données. Elle supporte deux opérations: l’ajout d’une donnée au sommet de la pile et le retrait de la donnée se trouvant au sommet de la pile.
- passage par valeur¶
TODO
- passage par référence¶
TODO
- c¶
TODO
- java¶
TODO
- python¶
TODO
- adresse de retour¶
TODO
- récursion¶
TODO