FORMATION CENTREE SUR L’APPRENTISSAGE DE L’ETUDIANT
FORMATION CENTREE SUR L’APPRENTISSAGE DE L’ETUDIANT
Pourquoi avoir réalisé une carte conceptuelle?
La carte conceptuelle permet de visualiser très simplement les différentes méthodes pédagogiques et les combinaisons présentes dans notre échantillon.
Comment se servir de la carte?
•Il s’agit d’un “arrêt sur image” de pratiques de 72 enseignants qui ont décrit leur dispositif d’enseignement en pointant les différentes méthodes pédagogiques utilisées et combinées par rapport à leurs représentations de la formation centrée sur l’apprentissage.
•Il s’agit d’une proposition de combinaisons utilisées par ces enseignants pour un enseignement visant principalement la professionnalisation, l’ expositif, l’individualisation, la collaboration, la mise en projet et l’ application (dans le sens mise en lien des connaissances théoriques avec des connaissances pratiques).
•Il s’agit de donner des idées tout en reconnaissant que d’autres combinaisons de méthodes pédagogiques sont possibles.
UNE CARTE CONCEPTUELLE
Des
(c)UCL-2008
photos ©Jacky Delorme
Sylviane Bachy
Promoteurs de la recherche Michèle Garant et Mariane Frenay
Adresse: Institut de Pédagogie universitaire et des multimédias, Grand-rue 54, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgique)
Tél. : +32 (0) 10 47 89 40 - fax : +32 (0) 10 47 89 39