METHODES ET COMBINAISONS DE METHODES
METHODES ET COMBINAISONS DE METHODES
Dans son cours de méthodologie juridique en droit, Jean-François van Drooghenbroeck propose aux 440 étudiants de BAC1 de découvrir la matière sur un mode expositif et collaboratif. Comme le but du cours est d’apprendre un savoir faire pour “faire savoir”, l’enseignant combine technologie et ressources.
Il a mis au point un forum par iCampus pour faire face à plusieurs contraintes:
1. le cours est concentré sur le début de l’année alors que la matière ne s’acquiert qu’à très long terme
2. les jeunes étudiants ne pensent au cours que lorsqu’il y a des échéances. Il y a un grand décalage entre le moment où ils ont appris et le moment où ils sont interrogés.
3. le nombre des étudiants est gigantesque
4. le public est très hétérogène.
Le forum permet de faire face à ces contraintes pour offrir un enseignement plus individualisé.
Le premier grand avantage est qu’il permet de capitaliser des échanges et le savoir. Cela sert à la fois les étudiants et le professeur.
Le deuxième grand avantage est qu’il s’agit d’une oeuvre de collaboration pédagogique.
En cela, l’enseignant rejoint deux valeurs importantes de la faculté de droit: l’auto-apprentissage et la valeur de la solidarité.
Cinq mots clés ont été définis pour montrer qu’avec l’outil iCampus/forum les contraintes ont été levées: affiner, prolonger, débusquer, familiariser et diffuser.
•Affiner: parce que le forum permet de partager des exemples,
•Prolonger: dans le temps. même si le cours en présentiel est terminé, le forum vit encore même pendant le blocus,
•Débusquer: les timides voient les échanges des autres, et l’enseignant voit ce qui n’est pas bien compris,
•Familiariser: comme c’est une matière difficile, au travers des discussions et des exercices, l’étudiant se l’approprie progressivement,
•Diffuser: tous les étudiants sont égaux devant la même masse d’informations à apprendre.
Les combinaisons des méthodes comprenant au moins l’exposé magistral ne sont pas systématiquement les mêmes entre les enseignants de l’enquête. Par contre, plusieurs d’entre eux utilisent l’exposé magistral de manière importante et en association avec les technologies (par exemple iCampus issu de Claroline ou des multimédias) qui intègrent des composantes d’interactions- collaboration, motivation, action et production, autant de composantes qui rendent l’étudiant actif.
Illustration de Jean-François van Drooghenbroeck
COMBINAISON DE METHODES VISANT PRINCIPALEMENT L'EXPOSITION
Jean-François van Drooghenbroeck
titulaire du cours de méthodologique juridique. Droit 5:42 min
Méthodologie juridique
Méthode: exposé magistral, apprentissage par problème, exercices
Supports d’enseignement: ppt/transparent, site web, iCampus, exercices
Supports d’apprentissage: syllabus, livre, site web, iCampus: forum, matériel informatique, exercice avec corrigé
Evaluation: oral, travail d’application
Fiche technique
(c)UCL-2008
Sylviane Bachy
Promoteurs de la recherche Michèle Garant et Mariane Frenay
Adresse: Institut de Pédagogie universitaire et des multimédias, Grand-rue 54, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgique)
Tél. : +32 (0) 10 47 89 40 - fax : +32 (0) 10 47 89 39