METHODES ET COMBINAISONS DE METHODES
METHODES ET COMBINAISONS DE METHODES
Le cours de Philippe Chevalier fournit une introduction générale à la gestion de la production et des opérations, une des fonctions primaires de la gestion des entreprises.
Il a comme objectifs (1) de familiariser l 'étudiant avec les problèmes et questions fondamentales posées aux gestionnaires de la production, (2) de décrire et analyser le langage, les concepts couramment utilisés dans la résolution de ces questions en vue de gagner un avantage compétitif par la gestion des opérations, (3) d'étudier les outils et démarches en méthodes quantitatives de gestion utilisées pour modéliser et aborder ces problèmes.
Le cours est donné durant un quadrimestre à raison de deux heures de cours, deux heures de travail en groupe, et six heures de travail personnel par semaine.
Le cours consiste principalement en une structuration et une synthèse de la matière s'appuyant sur une étude personnelle et préalable de l'étudiant.
Les travaux de groupe sont consacrés à la discussion et à la résolution de cas de gestion, ainsi qu'à la résolution d'exercices d'application des méthodes vues au cours.
Le travail personnel consiste en une étude de la matière du cours et en la réalisation d'études de cas. Cette dernière partie donne lieu à la remise, la présentation et à l'évaluation de rapports de résolution.
L'évaluation est le résultat d'une évaluation continue des prestations durant le quadrimestre. Un examen final peut avoir lieu en fin de période de cours et consiste en la résolution de cas de gestion à livre ouvert.
La combinaison de méthodes visant principalement un apprentissage individualisé comporte généralement au moins les méthodes de programme de lecture et d’encadrement individuel.
Illustration de Philippe Chevalier et de Jean-François Rees
COMBINAISON DE METHODES VISANT PRINCIPALEMENT L'INDIVIDUALISATION
Philippe Chevalier
co-titulaire du cours: Production et recherche opérationnelle. Louvain School Of management (BAC3) 2:22 min
Production et recherche opérationnelle
Méthode: programme de lecture, encadrement individuel, exposé par les étudiants, séminaire, débat, travail en groupe, jeux de rôles, apprentissage par problème,
Supports d’enseignement: texte/article, site web,
Supports d’apprentissage: portefeuille de lecture, site web, iCampus
Evaluation: participation, question ouverte, rapport écrit, analyse de problème, présentation, portfolio
Jean-François Rees, 3: 34min
co-titulaire du cours de questions intégrées en biologie. Sciences
L’approche individuelle combine programme de lecture et encadrement individuel ici plutôt sous la forme d’un encadrement régulier d’un même groupe par un tuteur.
Dans son cours de questions intégrées en biologie de BAC2 (25 étudiants), Jean-François Rees et les autres titulaires, proposent une situation problème à un groupe d’étudiants qu’ils vont coacher pendant le semestre.
Afin de guider la recherche d’informations, les étudiants vont suivre une formation en recherche documentaire et le formateur va assurer un monitorat pendant quelques heures.
Le suivi des groupes se fait chaque semaine. Avant Pâques, les étudiants doivent soumettre un texte. Chaque tuteur fait une analyse critique du texte de son groupe et donne un feedback. Trois semaines plus tard, les étudiants remettent le texte corrigé et rédigé à la manière d’un article scientifique. Le texte est envoyé aux autres titulaires qui vont l’évaluer avec une grille d’évaluation connue par les étudiants. Ceci vaut pour 30%. Les étudiants rencontrent ensuite chaque lecteur qui va faire des suggestions et des recommandations. Comme les avis peuvent être différents entre les lecteurs, les étudiants doivent choisir d’intégrer ou de rejeter des remarques en justifiant leurs choix. Après ils repartent avec leur texte et peuvent le finaliser. Ils reçoivent alors 70% de la note. Cette note va être pondérée par un système d’auto-évaluation en 3 étapes. Chaque étudiant évalue sa prestation dans le groupe et la prestation des autres en fonction de critères tels que : la participation, amener des informations, accepter les commentaires des autres....Ce processus a pour but de “payer” chacun par rapport à son investissement réel dans le groupe.
Questions intégrées en biologie
Méthode: programme de lecture, encadrement individuel, exposé par les étudiants, séminaire, débat, travail en groupe, apprentissage par problème, exposé magistral, démonstration, invités,
Supports d’enseignement: texte/article, site web, logiciel de bureautique, ppt
Supports d’apprentissage: site web, iCampus, matériel informatique
Evaluation: participation, rapport écrit, évaluation par un jury, présentation
Fiche technique
Fiche technique
(c)UCL-2008
Sylviane Bachy
Promoteurs de la recherche Michèle Garant et Mariane Frenay
Adresse: Institut de Pédagogie universitaire et des multimédias, Grand-rue 54, 1348 Louvain-la-Neuve (Belgique)
Tél. : +32 (0) 10 47 89 40 - fax : +32 (0) 10 47 89 39