METHODES ET COMBINAISONS DE METHODES

 
 

Philippe Chevalier

co-titulaire du cours: Production et recherche opérationnelle. Louvain School Of management (BAC3)   2:22 min

Production et recherche opérationnelle

Méthode:   programme de lecture, encadrement individuel, exposé par les étudiants, séminaire, débat, travail en groupe, jeux de rôles, apprentissage par problème,

Supports d’enseignement: texte/article, site web,

Supports d’apprentissage: portefeuille de lecture, site web, iCampus

Evaluation: participation, question ouverte, rapport écrit, analyse de problème, présentation, portfolio

Jean-François Rees,   3: 34min

co-titulaire du cours de questions intégrées en biologie. Sciences

L’approche individuelle combine programme de lecture et encadrement individuel ici plutôt sous la forme d’un encadrement régulier d’un même groupe par un tuteur.

Dans son cours de questions intégrées en biologie de BAC2 (25 étudiants), Jean-François Rees et les autres titulaires, proposent une situation problème à un groupe d’étudiants qu’ils vont coacher pendant le semestre.

Afin de guider la recherche d’informations, les étudiants vont suivre une formation en recherche documentaire et le formateur va assurer un monitorat pendant quelques heures.

Le suivi des groupes se fait chaque semaine. Avant Pâques, les étudiants doivent soumettre un texte. Chaque tuteur fait une analyse critique du texte de son groupe et donne un feedback. Trois semaines plus tard, les étudiants remettent le texte corrigé et rédigé à la manière d’un article scientifique. Le texte est envoyé aux autres titulaires qui vont l’évaluer avec une grille d’évaluation connue par les étudiants. Ceci vaut pour 30%. Les étudiants rencontrent ensuite chaque lecteur qui va faire des suggestions et des recommandations. Comme les avis peuvent être différents entre les lecteurs, les étudiants doivent choisir d’intégrer ou de rejeter des remarques en justifiant leurs choix.  Après ils repartent avec leur texte et peuvent le finaliser. Ils reçoivent alors 70% de la note. Cette note va être pondérée par un système d’auto-évaluation en 3 étapes. Chaque étudiant évalue sa prestation dans le groupe et la prestation des autres en fonction de critères tels que : la participation, amener des informations, accepter les commentaires des autres....Ce processus a pour but de “payer” chacun par rapport à son investissement réel dans le groupe.

Questions intégrées en biologie

Méthode:   programme de lecture, encadrement individuel, exposé par les étudiants, séminaire, débat, travail en groupe, apprentissage par problème, exposé magistral, démonstration, invités,

Supports d’enseignement: texte/article, site web, logiciel de bureautique, ppt

Supports d’apprentissage:  site web, iCampus, matériel informatique

Evaluation: participation,  rapport écrit, évaluation par un jury, présentation

> Apprentissage par problème../../../../Methodes/Entrees/2008/4/23_APPRENTISSAGE_PAR_PROBLEME.html
> Démonstration../../../../Methodes/Entrees/2008/4/23_DEMONSTRATION.html
> Etude de cas../../../../Methodes/Entrees/2008/4/23_ETUDE_DE_CAS.html
> Exercice../../../../Methodes/Entrees/2008/4/23_EXERCICE.html
> Débat../../../../Methodes/Entrees/2008/4/23_DEBAT.html
> Exposé par les étudiants../../../../Methodes/Entrees/2008/4/23_EXPOSE_PAR_LES_ETUDIANTS.html
> Jeux de rôles../../../../Methodes/Entrees/2008/4/23_JEUX_DE_ROLES.html
> Séminaire../../../../Methodes/Entrees/2008/4/23_SEMINAIRE.html
> Travail en groupe../../../../Methodes/Entrees/2008/4/23_TRAVAIL_EN_GROUPE.html
EXPOSITION30_COMBINAISON_DE_METHODES_VISANT_PRINCIPALEMENT_LEXPOSITION.html
> Exposé magistral../../../../Methodes/Entrees/2008/4/23_EXPOSE_MAGISTRAL_INFORMEL.html
INDIVIDUALISATION
> Encadrement individuel../../../../Methodes/Entrees/2008/4/23_ENCADREMENT_INDIVIDUEL.html
> Programme de lecture../../../../Methodes/Entrees/2008/4/23_PROGRAMME_DE_LECTURE.html
> Apprentissage par projet../../../../Methodes/Entrees/2008/4/23_APPRENTISSAGE_PAR_PROJET.html
> Encadrement individuel../../../../Methodes/Entrees/2008/4/23_ENCADREMENT_INDIVIDUEL.html
> Travail en groupe../../../../Methodes/Entrees/2008/4/23_TRAVAIL_EN_GROUPE.html


Fiche technique



Fiche technique


COLLABORATION30_COMBINAISON_DE_METHODES_VISANT_PRINCIPALEMENT_LA_COLLABORATION.html
APPLICATION../6/10_COMBINAISON_DE_METHODES_VISANT_PRINCIPALEMENT_LAPPLICATION.html
MISE EN PROJET30_COMBINAISON_DE_METHODES_VISANT_PRINCIPALEMENT_LA_MISE_EN_PROJET.html
PROFESSIONNALISATION23_COMBINAISON_DE_METHODES_VISANT_PRINCIPALEMENT_LA_PROFESSIONNALISATION.html
> Apprentissage sur le terrain../../../../Methodes/Entrees/2008/4/23_APPRENTISSAGE_SUR_LE_TERRAIN.html
> Invité extérieur../../../../Methodes/Entrees/2008/4/23_INVITE_EXTERIEUR.html
> Visite d’une entreprise../../../../Methodes/Entrees/2008/4/23_VISITE_DUNE_ENTREPRISE.html