CONFÉRENCE DE CLOTURE / Intelligence Artificielle Générative (IAG) : quelles pratiques d'enseignement et d'apprentissage ?
[2 heures] - [débute le 15-05-2025 à 17:00] - [Français] - [Louvain-la-Neuve]
Depuis plusieurs mois, les travaux menés au sein de l'UCLouvain, notamment dans le cadre du groupe de travail sur les balises de l'IAG, témoignent d'une réflexion approfondie sur l'intégration de l'intelligence artificielle générative dans les pratiques académiques et pédagogiques.
Cette dynamique se traduit par un accompagnement des enseignant·es et des étudiant·es, en particulier dans les cours de méthodologie, afin de développer des usages critiques et pertinents de l'IAG. Cette conférence de clôture offre un espace de partage autour d'expériences concrètes et de réflexions menées à l'UCLouvain.
Comment les outils d'IAG modifient-ils les pratiques d'enseignement et d'apprentissage ? Quels enjeux éthiques et pédagogiques soulèvent-ils ? Comment concevoir des dispositifs d'enseignement et d'évaluation qui intègrent ces transformations tout en préservant la rigueur académique et l'engagement des étudiant·es ?
- Introduction et présentation du plan d’action UCLouvain par Yves Deville (EPL et Chargé de mission Intelligence Artificielle)
- IA & pharmacie clinique - DrugGPT : Le partenaire idéal du pharmacien clinicien ? - Nadia Ennader (étudiante en pharmacie hospitalière) : Premières explorations de l’IA en pharmacie clinique : potentiel et limites de l’IA dans la validation pharmaceutique en milieu hospitalier. Présentation des premiers résultats d'une étude évaluant les capacités et les limites dans l'analyse de prescriptions d’anticoagulant oraux.
- Travaux écrits en langue étrangère à l’ère de l’IA : explorer les comportements des étudiant·es pour informer les pratiques des enseignant·es - Céline Gouverneur (ILV) : Questionnement de la pertinence des travaux écrits en langue étrangère à l’ère de l’IA, qu’ils soient réalisés en classe ou à domicile. Exploration des pratiques rédactionnelles des étudiant·es et de leur utilisation de l’IA à l’aide d’une étude pilote réalisée en classes de langues. Interprétation des premiers résultats et implications pour les pratiques d’enseignement.
- L'IA dans les cours de méthodologie - Pierre Baudewyns (ESPO) et Bérénice Vanhufflen (BSPO) : Partage d'expériences menées dans les cours de méthodologie BAC 1 des étudiant·es en sciences politiques, PPE et sciences économiques et de gestion, mettant en évidence la manière dont l'IA peut être un levier de structuration des apprentissages. Formation des étudiant·es à utiliser ces outils de manière critique et pertinente dans un travail académique.
- Banque d'activités destinée aux enseignants de langues basée sur des prompts réutilisables - Claudine Grommersch (ILV) : Présentation d'un projet de banque d'activités pédagogiques fondée sur des prompts et des conversations réutilisables avec des IA génératives. Conception de scénarios favorisant l'autonomie des enseignants et la personnalisation des apprentissages tout en garantissant une structuration réfléchie des contenus pédagogiques.
- Intégration de l’intelligence artificielle dans l’enseignement du droit de la propriété intellectuelle : vers une mise en pratique des connaissances au plus près de la réalité professionnelle - François Wéry (Droit) : Cette présentation expose une méthodologie pédagogique centrée sur l’utilisation active de l’intelligence artificielle dans l’enseignement du droit de la propriété intellectuelle, à travers deux cours complémentaires : Intellectual Property Rights Management (LDROP 2101, F. Wéry) et Intellectual Property Contracts Law (LDROP 2103, Prof. Cassiers). L’exercice, représentant 50 % de la note finale, mobilise les étudiants en deux phases – analyse managériale et rédaction contractuelle – où l’IA est fortement encouragée comme outil d’analyse, d’assistance rédactionnelle et de réflexion. L’IA devient ainsi un levier d’apprentissage, simulant des pratiques professionnelles réelles tout en développant l’esprit critique face aux usages juridiques de ces technologies.
- Conclusion : La conférence de clôture sera l’occasion d’un échange autour des enjeux soulevés par ces différents usages de l’IAG, ainsi que des perspectives d'accompagnement et de formation envisagées au sein de l’UCLouvain.
Contenu
Pour rejoindre la conférence en ligne, cliquez ici.
Lieu
Louvain-la-Neuve : Agora 12 -
Grand Place, 5
1348 Louvain-La-Neuve
Public
Cette formation est accessible à tous moyennant une inscription préalable.
Plage horaire de la formation
15-05-2025 de 17:00 à 19:00