[1.5 heures] - [débute le 13-05-2025 à 15:30] - [Français] - [Louvain-la-Neuve]
Selon le baromètre de l’inclusion numérique de 2024, près d’une personne sur 5 diplômées du supérieur est en situation de vulnérabilité numérique (soit parce que leur niveau dans les compétences numériques est faible, soit parce qu’ils n’utilisent pas internet). A l’heure des transitions, la question du développement des compétences numériques est un véritable enjeu de société.
Vous avez l’impression que vos étudiant.es gèrent mieux les outils numériques que vous ? Vous avez l’impression que vos étudiant.es n’ont pas de recul critique sur leurs usages du numérique ? Ou encore, vous cherchez à vous orienter ou orienter vos étudiant.es vers des outils et usages adaptés à leur parcours universitaire ? Cette formation tentera de vous aiguiller dans les méandres des compétences numériques. Elle vous donnera des pistes de réflexion pour votre évolution ainsi que celle de vos étudiant.es. Après une présentation des enjeux de l’inclusion numérique et des référentiels autour des compétences numériques, nous vous inviterons à mettre au défi vos compétences à travers l’outil d’auto-diagnostic Pix. Nous verrons ensuite comment mettre en place en quelques minutes des campagnes Pix dans vos dispositifs de formation ou d’aide à la réussite. En fonction de vos besoins, différentes campagnes thématiques ou transversales peuvent être mises en œuvre. Enfin, nous vous présenterons les parcours d’auto-apprentissage disponibles sur Moodle.
Au terme de cette formation, vous serez capable de :
Formateur·rices : Monica Baur et Martin Biot
Merci de venir en formation avec un portable.
Prérequis
Il n'y a pas de prérequis pour cette formation.
Lieu
Louvain-la-Neuve : Learning Lab Montesquieu (BSPO) - Batiment de la bibliothèque ESPO - BSPO - 2ème étage au sein du learning center - Place Montesquieu, n°5
Google Map
Place Montesquieu, 5
B-1348 Louvain-la-Neuve
Public
Cette formation est uniquement accessible aux membres du personnel de l'UCLouvain.
Plage horaire de la formation
13-05-2025 de 15:30 à 17:00