[2 heures] - [débute le 03-10-2024 à 17:00] - [Français] - [Louvain-la-Neuve]
Depuis quelques années, on entend de plus en plus « J’ai de moins en moins d’étudiants qui viennent à mon cours en auditoire », « Les étudiants ne participent que très peu lors de mes séances de cours, alors que j’essaye pourtant de les rendre dynamiques », « Ces dernières années, le taux de réussite à mon cours diminue et je vois bien que les étudiants sont moins attentifs lors de mon cours, que pourrais-je faire pour les motiver à apprendre ? ». Et cela semble s’être accentué depuis le Covid. Le LLL propose d’investiguer cette problématique de la présence au cours et de l’engagement des étudiants·es avec vous et d’identifier des éléments de réponses. Cette thématique constituera ainsi un fil rouge pour cette année académique, avec une formation qui lui est spécifique à chacune des LLDays. Pour initier cette réflexion, nous vous invitons à une conférence d’ouverture suivie par un débat, le jeudi 3 octobre de 17h à 19h, dont voici le programme :
Nicolas Marquis, Professeur à la Faculté des sciences économiques, sociales, politiques et de la communication Saint-Louis La recherche Lutter contre l'échec a suivi pendant 3 ans une cohorte complète d'étudiant·es primo-inscrit·es en 19-20 à l'Université Saint-Louis Bruxelles. Sa motivation principale? Cerner les ajustements et désajustements entre l'institution universitaire et des publics qui ne cessent de changer. Qui sont les étudiant·es qui arrivent aujourd'hui, avec quels capitaux et quelles représentations? Comment vivent-ils-elles leur métier d'étudiant.e et comment s'investissent-ils-elles dans leurs études ? Quelles conséquences ces caractéristiques et ces pratiques ont-elles sur la réussite ? Cette enquête de grande ampleur nous permet de nous confronter à ces enjeux importants, tout en envisageant des pistes d'action. Yousra Tahri, Conseillère pédagogique à la Cellule de Développement Pédagogique du secteur des sciences de la santé Dominique Vanpee, Professeur à la Faculté de médecine Cette étude examine la baisse de participation des étudiant·e·s en médecine aux cours magistraux. À travers une enquête menée auprès des étudiant·e·s en master, nous avons identifié les principales raisons qui influencent leur présence et leur absence aux cours. L'objectif est de mieux comprendre le phénomène d’absentéisme afin de proposer des solutions concrètes visant à renforcer l’engagement des étudiant·e·s dans le cours. Les résultats ont permis de formuler des recommandations, notamment pour les cours avec un taux d’absentéisme élevé.
L'échange pourra se poursuivre à l'occasion d'un drink qui suivra.
Lieu
Louvain-la-Neuve : Halles universitaires - Salle O - Salle Oleffe
4ème étage
Halles universitaires - Place de l'université, 1
Public
Cette formation est accessible à tous moyennant une inscription préalable.
Plage horaire de la formation
03-10-2024 de 17:00 à 19:00