[3.5 heures] - [débute le 08-10-2024 à 13:30] - [Français] - [Louvain-la-Neuve]
Depuis quelques années, les enseignants sont alertés par des signes de démotivation de leurs étudiants qui les poussent à se questionner sur leurs méthodes d’enseignement et leur propre rôle : quels sont les besoins et les attentes des étudiant·es quand ils et elles viennent au cours ? Plus généralement, que signifie "venir au cours" ? Que signifie également "ma présence d'enseignant·e" à l'heure actuelle ? Qu'est devenu mon rôle en auditoire ou en classe ?
L’enseignement universitaire a longtemps favorisé l’approche magistrale. Cependant, dans certaines situations d’apprentissage, ce type d’enseignement ne correspond plus aux besoins des étudiant·es et de notre société en changement. Désertion des auditoires, augmentation du nombre de cours « pirates », etc. sont autant de signes qui alertent les membres du corps enseignant et les poussent à questionner leur rôle au sein de l’enseignement universitaire.
Au cours de cet atelier thématique, nous souhaitons à la fois recueillir vos questionnements et expériences sur l'évolution de l'enseignement supérieur et vous proposer des modalités concrètes permettant de renforcer le sens de votre présence et celle de vos étudiant·es. Nous vous proposerons un résumé de l’état de l’art concernant plusieurs approches et modalités d’enseignement (pédagogies actives, enseignement hybride, ressources éducatives libres, espaces d’apprentissage innovants, nouveaux rôles des enseignant·es etc.). Des mini-ateliers vous permettront d’expérimenter ces modalités pour les intégrer dans vos propres dispositifs pédagogiques.
Objectifs de la formation
Au terme de cette formation, vous serez capable de :
Prérequis
Il n’y a pas de prérequis pour suivre cette formation.
Lieu
Louvain-la-Neuve : Learning Lab Montesquieu (BSPO) - Batiment de la bibliothèque ESPO - BSPO - 2ème étage au sein du learning center - Place Montesquieu, n°5
Google Map
Place Montesquieu, 5
B-1348 Louvain-la-Neuve
Public
Cette formation est accessible à tous moyennant une inscription préalable.
Plage horaire de la formation
08-10-2024 de 13:30 à 17:00