Logo lll Bandeau lll
UCLouvain > Louvain Learning Lab
connexion
EN | FR

ET SI je redonnais du sens à la présence ?

[3.5 heures] - [débute le 08-10-2024 à 13:30] - [Français] - [Louvain-la-Neuve]

Depuis quelques années, les enseignants sont alertés par des signes de démotivation de leurs étudiants qui les poussent à se questionner sur leurs méthodes d’enseignement et leur propre rôle : quels sont les besoins et les attentes des étudiant·es quand ils et elles viennent au cours ? Plus généralement, que signifie "venir au cours" ? Que signifie également "ma présence d'enseignant·e" à l'heure actuelle ? Qu'est devenu mon rôle en auditoire ou en classe ?


L’enseignement universitaire a longtemps favorisé l’approche magistrale. Cependant, dans certaines situations d’apprentissage, ce type d’enseignement ne correspond plus aux besoins des étudiant·es et de notre société en changement. Désertion des auditoires, augmentation du nombre de cours « pirates », etc. sont autant de signes qui alertent les membres du corps enseignant et les poussent à questionner leur rôle au sein de l’enseignement universitaire.

Au cours de cet atelier thématique, nous souhaitons à la fois recueillir vos questionnements et expériences sur l'évolution de l'enseignement supérieur et vous proposer des modalités concrètes permettant de renforcer le sens de votre présence et celle de vos étudiant·es. Nous vous proposerons un résumé de l’état de l’art concernant plusieurs approches et modalités d’enseignement (pédagogies actives, enseignement hybride, ressources éducatives libres, espaces d’apprentissage innovants, nouveaux rôles des enseignant·es etc.). Des mini-ateliers vous permettront d’expérimenter ces modalités pour les intégrer dans vos propres dispositifs pédagogiques.


Objectifs de la formation
Au terme de cette formation, vous serez capable de :

• Décrire le contexte actuel en matière de participation et de présence en auditoire dans l'enseignement supérieur, ses causes et ses conséquences ;
• Identifier et définir les approches et modalités d’enseignement présentées ;
• Choisir et justifier l’intégration de celles-ci dans votre propre contexte et dispositif pédagogique.

Formateurs·ricesAudrey Beghon, Flore Louette, Pascal Vangrunderbeeck, David Vellut

Prérequis
Il n’y a pas de prérequis pour suivre cette formation.

Lieu
Louvain-la-Neuve : Learning Lab Montesquieu (BSPO) - Batiment de la bibliothèque ESPO - BSPO - 2ème étage au sein du learning center - Place Montesquieu, n°5
Google Map

Place Montesquieu, 5
B-1348 Louvain-la-Neuve

Public
Cette formation est accessible à tous moyennant une inscription préalable.

Plage horaire de la formation
08-10-2024 de 13:30 à 17:00


14 places disponibles.

Veuillez vous identifier pour vous inscrire à cette formation.

Il est nécessaire de créer un compte pour une première utilisation de nos services.