Logo lll Bandeau lll
UCLouvain > Louvain Learning Lab
connexion
EN | FR

Concevoir ou repenser un cours aligné et efficace, à l’aide de cartes pédagogiques 2L

[3 heures] - [débute le 08-10-2024 à 09:30] - [Français] - [Louvain-la-Neuve]

Vous souhaitez réfléchir à la conception de l’un de vos (nouveaux) cours ? Vous rencontrez une difficulté dans l’un de vos cours et souhaiteriez l’investiguer à la lumière de concept pédagogiques clés ? Vous souhaitez réfléchir sur vos principes pédagogiques et leur mise en œuvre dans votre cours ?


Les Cartes pédagogiques ont pour but d’accompagner les enseignant·es universitaires dans la réflexion et le design pédagogique de leurs cours. L’objectif de cet atelier, à travers l’utilisation de ces cartes, est de permettre aux enseignant·es de questionner leurs représentations de l’enseignement-apprentissage, d’identifier les valeurs et principes qui sous-tendent leur manière d’enseigner et de choisir les modalités (pédagogiques, temporelles, spatiales, ressources, etc.) qui correspondent le mieux à l’unité d’enseignement dont ils sont responsables. Les participant·es seront invité·es à réfléchir seuls et en dyades sur une série de questions pédagogiques les concernant dans leur enseignement, en s’appuyant sur un ensemble de cartes-concepts clés en éducation. Des questionnements touchant la cohérence entre les acquis d’apprentissage visé, les dispositifs d’enseignement et les activités d’évaluations seront notamment abordés. La réflexion que vous aurez ainsi initiée pourra être, si vous le souhaitez, poursuivie en accompagnement avec l’une des conseillères pédagogiques formatrices.


Objectifs de la formation

Au terme de la formation, vous aurez, pour l’un des cours dont vous êtes responsable :
• identifié les principes pédagogiques prioritaires que vous souhaitez
• initié une réflexion sur l’alignement pédagogique
• investigué une question que vous vous posez sur ce cours et identifié des pistes de solution
• approfondi des concepts clés à prendre en considération dans la conception d’un cours et des possibilités qu’offrent les cartes pédagogiques pour réfléchir en profondeur votre cours.


Formatrices : Léticia Warnier et Manuela Guisset

Lieu
Louvain-la-Neuve : Learning Lab Montesquieu (BSPO) - Batiment de la bibliothèque ESPO - BSPO - 2ème étage au sein du learning center - Place Montesquieu, n°5
Google Map

Place Montesquieu, 5
B-1348 Louvain-la-Neuve

Public
Cette formation est accessible à tous moyennant une inscription préalable.

Plage horaire de la formation
08-10-2024 de 09:30 à 12:30


9 places disponibles.

Veuillez vous identifier pour vous inscrire à cette formation.

Il est nécessaire de créer un compte pour une première utilisation de nos services.