[3 heures] - [débute le 08-10-2024 à 09:30] - [Français] - [Louvain-la-Neuve]
Vous souhaitez réfléchir à la conception de l’un de vos (nouveaux) cours ? Vous rencontrez une difficulté dans l’un de vos cours et souhaiteriez l’investiguer à la lumière de concept pédagogiques clés ? Vous souhaitez réfléchir sur vos principes pédagogiques et leur mise en œuvre dans votre cours ?
Les Cartes pédagogiques ont pour but d’accompagner les enseignant·es universitaires dans la réflexion et le design pédagogique de leurs cours. L’objectif de cet atelier, à travers l’utilisation de ces cartes, est de permettre aux enseignant·es de questionner leurs représentations de l’enseignement-apprentissage, d’identifier les valeurs et principes qui sous-tendent leur manière d’enseigner et de choisir les modalités (pédagogiques, temporelles, spatiales, ressources, etc.) qui correspondent le mieux à l’unité d’enseignement dont ils sont responsables. Les participant·es seront invité·es à réfléchir seuls et en dyades sur une série de questions pédagogiques les concernant dans leur enseignement, en s’appuyant sur un ensemble de cartes-concepts clés en éducation. Des questionnements touchant la cohérence entre les acquis d’apprentissage visé, les dispositifs d’enseignement et les activités d’évaluations seront notamment abordés. La réflexion que vous aurez ainsi initiée pourra être, si vous le souhaitez, poursuivie en accompagnement avec l’une des conseillères pédagogiques formatrices.
Objectifs de la formation
Formatrices : Léticia Warnier et Manuela Guisset
Lieu
Louvain-la-Neuve : Learning Lab Montesquieu (BSPO) - Batiment de la bibliothèque ESPO - BSPO - 2ème étage au sein du learning center - Place Montesquieu, n°5
Google Map
Place Montesquieu, 5
B-1348 Louvain-la-Neuve
Public
Cette formation est accessible à tous moyennant une inscription préalable.
Plage horaire de la formation
08-10-2024 de 09:30 à 12:30