Bandeau lll
UCLouvain > Louvain Learning Lab
EN | FR

Construire un cours aligné et efficace à l’aide de cartes pédagogiques 2L

[2 heures] - [débute le 14-05-2024 à 11:00] - [Français] - [Louvain-la-Neuve]

Vous souhaitez réfléchir à la conception de l’un de vos cours ? Vous rencontrez une difficulté dans l’un de vos cours et souhaiteriez l’investiguer à la lumière de concept pédagogiques clés ? Vous souhaitez réfléchir sur vos principes pédagogiques et leur mise en œuvre dans votre cours ? … Cette formation, sous forme d’atelier, a pour objectif de vous accompagner dans la réflexion que vous souhaitez mener sur votre cours, à l’aide de l’utilisation de Cartes pédagogiques 2L (Laval-Louvain) en tant qu’outil pour accompagner la réflexion et le design pédagogique d’un cours.


Les Cartes pédagogiques ont pour but d’accompagner les enseignant·es universitaires dans la réflexion et le design pédagogique de leurs cours. L’objectif de cet atelier, à travers l’utilisation de ces cartes, est de permettre aux enseignant·es de questionner leurs représentations de l’enseignement-apprentissage, d’identifier les valeurs et principes qui sous-tendent leur manière d’enseigner et de choisir les modalités (pédagogiques, temporelles, spatiales, ressources, etc.) qui correspondent le mieux à l’unité d’enseignement dont ils sont responsables. Les participant·es seront invité·es à réfléchir seuls et en dyades sur une série de questions pédagogiques les concernant dans leur enseignement en s’appuyant sur un ensemble de cartes-concepts clés en éducation. Des questionnements touchant la cohérence entre les acquis d’apprentissage visé, les dispositifs d’enseignement (pour soutenir les étudiant·es dans le développement de ces acquis) et les activités d’évaluations (pour évaluer leur maîtrise de ces acquis) seront notamment abordés. En utilisant les cartes pédagogiques, les participant·es concevront leur propre représentation de l’enseignement-apprentissage, sous forme de réseaux de concepts, alimentant ainsi leur réflexion.


Objectifs de la formation
Au terme de la formation, vous aurez, pour l’un des cours dont vous êtes responsable :
• identifié les principes pédagogiques prioritaires que vous souhaitez pour ce cours
• initié une réflexion sur l’alignement pédagogique de ce cours
• investigué une question que vous vous posez sur ce cours et identifié des pistes de solution
• approfondi des concepts clés à prendre en considération dans la conception d’un cours et des possibilités qu’offrent les cartes pédagogiques pour réfléchir en profondeur votre cours.

Formatrices : Léticia Warnier et Manuela Guisset

Lieu
Louvain-la-Neuve : Learning Lab Montesquieu (BSPO) - Batiment de la bibliothèque ESPO - BSPO - 2ème étage au sein du learning center - Place Montesquieu, n°5
Google Map

Place Montesquieu, 5
B-1348 Louvain-la-Neuve

Public
Cette formation est accessible à tous moyennant une inscription préalable.

Plage horaire de la formation
14-05-2024 de 11:00 à 13:00

Tarif
Membre UCLouvain, Entreprise, Facture honorée par une université belge, Membre des Cliniques UCLouvain, Etudiant UCLouvain, Chercheur, Particulier : Formation accessible gratuitement, moyennant inscription préalable.


5 places disponibles.

Veuillez vous identifier pour vous inscrire à cette formation.

Il est nécessaire de créer un compte pour une première utilisation de nos services.