[1 demi jours] - [débute le 21-04-2023 à 09:30] - [Français] - [Online]
Module ouvert du 21 avril au 15 septembre 2023, à réaliser à votre rythme (environ 3 heures d'autoapprentissage), sur inscription. AUTOFORMATION
Mais à une époque où la création de contenus sur le web explose (blogs, podcasts, chaines YouTube, etc.), plusieurs questions viennent se poser : quel type de ressource utiliser ? Comment concevoir celles-ci afin de favoriser les apprentissages, sans tomber dans l’edutainment ? Quels sont les critères d’efficacité à respecter pour maintenir l’attention des personnes apprenantes et éviter de les saturer ?
Afin d’apporter des pistes de réponses à ces questions, ce module vise principalement à vous sensibiliser à deux courants théoriques majeurs : la théorie de la charge cognitive (John Sweller) et la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia (Richard Mayer). Ces deux approches s’appuient l’une sur l’autre pour proposer des principes concrets, permettant d’améliorer l’efficacité de vos ressources numériques.
Formateur : David Vellut, conseiller pédagogique au Louvain Learning Lab
Objectifs de la formation
Lieu
Online : UCLine/Moodle après inscription -
Public
Cette formation est accessible à tous moyennant une inscription préalable.
Plage horaire de la formation
21-04-2023 de 09:30 à 17:00