[0 heure] - [Français]
Depuis quelques années, on entend de plus en plus : « Je me demande si je fais tout ce qu’il faut pour que mes étudiantes et mes étudiants apprennent dans de bonnes conditions », « Je me sens souvent dépassé·e par leurs demandes d’aménagements ». Face à la diversité des personnes étudiantes, la question n’est plus « faut-il » mais « comment » construire mes enseignements pour qu’ils répondent aux besoins du plus grand nombre ?
Lors de cette conférence, à travers le prisme de l'accessibilité numérique, nous explorerons comment transformer l'expérience d'apprentissage et créer un environnement pédagogique inclusif et engageant pour les personnes étudiantes. Nous identifierons également les questions soulevées à différents niveaux de l’université (macro, meso, micro) afin d’identifier les freins et les leviers d’action. Les LLDays offrent également à la communauté UCLouvain des formations spécifiques tout au long de l'année pour outiller les publics enseignants dans la création d’un environnement pédagogique plus engageant, accessible et inclusif pour toutes et tous. L’exposé vise à déplier la notion d’inclusion, notamment dans ce qui la distingue de notions faussement voisines, pour mettre à jour les dynamiques et les « engagements » qu’elle implique : l’ajustement mutuel, et la réflexion permanente sur les effets potentiellement « excluants » de la « routine ». Depuis 2022, Nantes Université s’engage dans une dynamique d’ouverture de la connaissance, couvrant sa production, sa diffusion et sa circulation, tout en répondant aux enjeux sociaux et sociétaux actuels. En soutenant la réussite de chaque étudiante et étudiant dans leur diversité, l’université favorise une éducation inclusive et accessible à tous. Les intervenants présenteront comment ce projet se déploie et évolue, à travers des actions concrètes à différentes échelles, transformant ainsi les pratiques pédagogiques avec et pour l’ensemble de la communauté universitaire. L’exposé vise à présenter qui sont les personnes étudiantes en situation de handicap, troubles ou maladies à l’UCLouvain. Il illustrera également comment une difficulté d’accessibilité numérique vécue par une personne étudiante a été accompagnée, ainsi que les impacts observés sur son engagement dans son parcours académique.
CONFÉRENCE D'OUVERTURE / Accessibilité numérique : favoriser l’apprentissage et l’engagement [0 heure] - [débute le 26-11-2024 à 17:00] - [Français] - [Louvain-la-Neuve] |
Compétences et familles de compétences abordées