Logo lll Bandeau lll
UCLouvain > Louvain Learning Lab
connexion
EN | FR

Construire un cours aligné et efficace à l’aide de cartes pédagogiques 2L

[0 heure] - [Français]

Vous souhaitez réfléchir à la conception de l’un de vos cours ? Vous rencontrez une difficulté dans l’un de vos cours et souhaiteriez l’investiguer à la lumière de concept pédagogiques clés ? Vous souhaitez réfléchir sur vos principes pédagogiques et leur mise en œuvre dans votre cours ? … Cette formation, sous forme d’atelier, a pour objectif de vous accompagner dans la réflexion que vous souhaitez mener sur votre cours, à l’aide de l’utilisation de Cartes pédagogiques 2L (Laval-Louvain) en tant qu’outil pour accompagner la réflexion et le design pédagogique d’un cours.


Les Cartes pédagogiques ont pour but d’accompagner les enseignant·es universitaires dans la réflexion et le design pédagogique de leurs cours. L’objectif de cet atelier, à travers l’utilisation de ces cartes, est de permettre aux enseignant·es de questionner leurs représentations de l’enseignement-apprentissage, d’identifier les valeurs et principes qui sous-tendent leur manière d’enseigner et de choisir les modalités (pédagogiques, temporelles, spatiales, ressources, etc.) qui correspondent le mieux à l’unité d’enseignement dont ils sont responsables. Les participant·es seront invité·es à réfléchir seuls et en dyades sur une série de questions pédagogiques les concernant dans leur enseignement en s’appuyant sur un ensemble de cartes-concepts clés en éducation. Des questionnements touchant la cohérence entre les acquis d’apprentissage visé, les dispositifs d’enseignement (pour soutenir les étudiant·es dans le développement de ces acquis) et les activités d’évaluations (pour évaluer leur maîtrise de ces acquis) seront notamment abordés. En utilisant les cartes pédagogiques, les participant·es concevront leur propre représentation de l’enseignement-apprentissage, sous forme de réseaux de concepts, alimentant ainsi leur réflexion.


Objectifs de la formation
Au terme de la formation, vous aurez, pour l’un des cours dont vous êtes responsable :
• identifié les principes pédagogiques prioritaires que vous souhaitez pour ce cours
• initié une réflexion sur l’alignement pédagogique de ce cours
• investigué une question que vous vous posez sur ce cours et identifié des pistes de solution
• approfondi des concepts clés à prendre en considération dans la conception d’un cours et des possibilités qu’offrent les cartes pédagogiques pour réfléchir en profondeur votre cours.

Formatrices : Léticia Warnier et Manuela Guisset 

Compétences et familles de compétences abordées


Veuillez vous identifier pour vous inscrire à cette formation.

Il est nécessaire de créer un compte pour une première utilisation de nos services.