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Analyser l’apport pédagogique d’outils technologiques en enseignement

[0 heure] - [Français]

Vous aimeriez analyser l’impact pédagogique de l’utilisation d’un outil technologique dans votre cours?


Vous utilisez déjà ou vous voulez utiliser des outils technologiques dans vos cours et vous voulez en optimiser l’impact sur l’apprentissage de vos étudiants et étudiantes? Que ce soient des outils simples tels des diaporamas, des clip-vidéos, ou des outils plus sophistiquées utilisant l’intelligence artificielle tels des tuteurs ou des assistants virtuels, l’approche proposée vous permet d’y voir plus clair quant aux apports pédagogiques de ces outils. Cet atelier propose un cadre d’analyse inspiré de l’approche « instrumentale» (Rabardel, 19951 ) pour réfléchir en profondeur sur l’utilisation d’un instrument technologique en enseignement. Les enseignants et enseignantes sont invités à analyser l’apport pédagogique d’un outil de leur choix qu’ils utilisent ou qu’ils ont l’intenvon d’utiliser dans le cadre d’un ou plusieurs cours. L’atelier permetra aux participants et aux participantes de poser clairement la question de la valeur ajoutée d’un outil technologique à l’enseignement, à partir d’un exemple concret. Dans un premier temps, les participants et participantes appliqueront la grille d’analyse de l’approche instrumentale à un exemple concret, issu de leur pratique d’enseignement. Dans un deuxième temps, l’atelier permetra une réflexion individuelle et collective sur l’apport pédagogique de l’outil.


Objectifs de la formation
Au terme de cete formation, vous serez en mesure de:
• Vous approprier un cadre d’analyse pour juger de l’apport pédagogique de l’utilisation d’outils technologiques en enseignement;
• Juger avec détails et profondeur la valeur pédagogique d’un instrument technologique en enseignement
• Distinguer l’importance des activités cognitives des étudiants et étudiantes sollicitées par un outil technologique 


Contenu
• L’approche instrumentale proposée par Rabardel (1995)
• Le rôle de l’artefact (instrument technologique) en appretissage
• L’apport des schèmes cognitifs (activités cognitives)

Formateur : Claude Savard (Université de Laval)

Compétences et familles de compétences abordées


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