Bandeau lll
UCLouvain > Louvain Learning Lab
EN | FR

Cartes mentales et cartes conceptuelles : intérêts pédagogiques et outils

[0 heure] - [Français]

Vos étudiant·es apprécient les alternatives visuelles (réseaux de concepts) aux présentations textuelles linéaires des contenus de leurs cours. Dans cette optique, les qualités pédagogiques des cartes mentales et cartes conceptuelles ne sont plus à démontrer, pour présenter la matière, prendre note, brainstormer, restructurer les connaissances et même évaluer. Envie de savoir quel outil correspond le mieux à votre réalité d’enseignant·e? 


Lors de cette formation, nous ferons la différence entre les cartes mentales et les cartes conceptuelles. Nous verrons quelques cas d’usages pédagogiques des unes et des autres et nous prendrons le temps d’identifier et de tester des outils qui permettent de créer, de co-éditer et de diffuser des cartes mentales et conceptuelles efficaces pour et avec nos étudiant·es. 

Bienvenue à tous et toutes sans prérequis. 


Objectifs de la formation

Au terme de la formation, vous serez capable de : 

  • Identifier les différences techniques et pédagogiques entre cartes mentales et cartes conceptuelles 

  • Identifier des usages pédagogiques des deux outils et choisir les cartes les plus adaptées, 

  • Choisir et prendre en main l’outil numérique le plus efficace pour la réalisation de vos représentations de réseaux de concepts.  

Compétences et familles de compétences abordées


Veuillez vous identifier pour vous inscrire à cette formation.

Il est nécessaire de créer un compte pour une première utilisation de nos services.