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Autoformation - Favoriser la présence active de vos étudiants grâce aux techniques de rétroaction en classe

[0 heure] - [Français]

Module ouvert du 13 octobre avril au 30 juin, à réaliser à votre rythme (environ 3 heures d'autoapprentissage), sur inscription

Lors de ce module d’autoformation sur Moodle (UCLine), familiarisez-vous avec les techniques de rétroaction en classe.


Afin de capter et de maintenir l’attention des étudiant.es pendant la séance, de leur proposer un enseignement motivant et de favoriser une présence active des étudiant.es dans l’auditoire, nous vous proposons de découvrir les techniques de rétroaction en classe (TRC) : de courtes (3 à 15 min) activités pédagogiques offrant une pause réflexive pour rythmer votre cours (en présence ou à distance). Une TRC peut être une activité écrite ou orale, individuelle ou collective, à conduire avec un grand ou un petit groupe et certaines peuvent combiner ces différentes options. 

Comment permettre aux étudiant·es de se situer par rapport à leur apprentissage ?
Comment savoir si mes étudiant·es ont bien compris ce que je leur propose ?
Comment proposer des pauses variées qui ravivent l’attention des étudiant·es ?
Comment rendre mes étudiant.es actif·ves lors d’une séance principalement magistrale ?
Comment choisir une activité adaptée au contenu de mon cours ? 

Ce module d’autoformation vise à guider vos réflexions autour de ces questions en vous inspirant de techniques testées et approuvées par des collègues de l’enseignement supérieur.


Objectifs de la formation
A la fin de ce module d’autoformation, vous devriez être capable de :
Expliquer ce que sont les techniques de rétroaction en classe
Identifier les plus-values de courtes activités pédagogiques et les contextes dans lesquels les proposer
Choisir et mettre en place des activités adaptées à votre enseignement et à vos étudiant·es

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Compétences et familles de compétences abordées


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