Logo lll Bandeau lll
UCLouvain > Louvain Learning Lab
connexion
EN | FR

Les IA génératives (dont ChatGPT) dans l’enseignement supérieur : panorama des usages, questions pédagogiques et qualité des requêtes (prompt)

[0 heure] - [Français]

L'avènement des IA génératives, telles que ChatGPT, ouvre de nouvelles perspectives et de nouveaux défis dans le domaine de l'enseignement et de l’apprentissage. Vous souhaitez découvrir ou approfondir votre compréhension d’un bref panorama de ce type d’outils ? Vous souhaitez mieux appréhender la qualité des requêtes ou des « prompts » avec un modèle de langage comme ChatGPT ?  Vous vous demandez comment contourner ou intégrer les IA génératives en tant qu’enseignant·e ? Vous souhaitez mieux appréhender les défis qui se posent à vos étudiant·es pour un usage responsable et transparent dans leurs productions ? Vous vous questionnez sur le principe général adopté par l’UCLouvain et dans d’autres institutions pour un usage responsable et conforme aux pratiques de l’intégrité? académique et scientifique ?


Toutes ces questions seront introduites dans cet atelier mis à jour, d’une durée de 1h30 à l’utilisation critique des IA génératives dans l’enseignement supérieur. 


Objectifs de la formation
Démystifier et comprendre le fonctionnement de l’IA générative dont ChatGPT ;
Discuter entre enseignant·es les pistes d’encadrement de ces nouveaux outils ;
Tester et écrire des requêtes (prompt) efficaces.


Formateur·trice : Pascal Vangrunderbeeck et Manuela Guisset

Prérequis
Pas de prérequis.
Remarque : cet atelier n’a pas vocation à aborder la question des travaux certificatifs ou des mémoires réalisés avec des IA génératives qui sera traitée spécifiquement dans des ateliers dédiés.

Compétences et familles de compétences abordées


Veuillez vous identifier pour vous inscrire à cette formation.

Il est nécessaire de créer un compte pour une première utilisation de nos services.