Repenser le rapport présence-distance, utiliser le temps synchrone pour favoriser les échanges, les pratiques actives et permettre aux étudiant·es de s'approprier la matière à leur rythme en autonomie : la recette des classes inversées est maintenant connue. A l'heure de l'hybridation, d'un continuum présence et distance bien plus développé ces derniers mois, nous vous invitons à repenser vos pratiques pédagogiques à la lumière des classes inversées pour l'adapter à votre réalité, vos contraintes, vos étudiant·es.
Pendant la formation, nous reviendrons sur les fondamentaux de cette approche pédagogique et nous approfondirons la scénarisation objectifs-méthodes-évaluation en lien avec l'alignement pédagogique, avant de travailler les dispositifs pédagogiques de chacun des participants.
Objectifs de la formation
Au terme de la formation, vous devriez être capable de : • identifier les principes de base des classes inversées ; • aligner les méthodes d'enseignement et les dispositifs d'évaluation avec les objectifs d'apprentissages (AAV) ; • débuter la scénarisation de votre propre dispositif de cours en classe inversée.
Prérequis
Les participants viennent à la formation en ayant identifié un cours auquel ils aimeraient appliquer les principes des classes inversées.
Compétences et familles de compétences abordées
Veuillez vous identifier pour vous inscrire à cette formation.
Il est nécessaire de créer un compte pour une première utilisation de nos services.