Bandeau lll
UCLouvain > Louvain Learning Lab
EN | FR

Mettre en place un escape game pédagogique

[0 heure] - [Français]

Une mission à réaliser en équipe, un lieu (virtuel ou physique), des énigmes, des cadenas, un peu de magie et une solution finale : vous connaissez la recette gagnante de l'escape game « de loisir ». Si on y ajoute des AAV, des objectifs pédagogiques, des contenus, des compétences et des savoirs-êtres disciplinaires et transversaux, ainsi qu'une juste dose de débriefing, cette formule se transforme en un dispositif pédagogique complet et attractif.


Pendant une matinée, nous testons, débriefons, prenons du recul, décortiquons les escape game pédagogiques afin de faire toute la lumière sur les possibilités d’adaptation dans l’enseignement supérieur de ces jeux sérieux efficaces pour mobiliser les étudiants autour de concepts vus au cours ou pour les familiariser avec une thématique particulière. Cette formation abordera les codes des escape games et les trucs et astuces pour les concevoir physiquement ou les transposer en ligne (avec Génially).


Objectifs de la formation

Au terme de la formation, vous serez capable de :
• penser et concevoir un espace game numérique sur Génially ou de manière physique ;
• introduire, animer et débriefer un escape game  ;
• utiliser et mobiliser adéquatement les outils numériques au service d'un escape game.

Compétences et familles de compétences abordées


Veuillez vous identifier pour vous inscrire à cette formation.

Il est nécessaire de créer un compte pour une première utilisation de nos services.