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Autoformation - Améliorer l’impact de vos ressources numériques d’apprentissage

[0 heure] - [Français]

Module ouvert du 21 avril au 15 septembre 2023, à réaliser à votre rythme (environ 3 heures d'autoapprentissage), sur inscription


Quel que soit la modalité de vos dispositifs pédagogiques (présentiel, à distance ou hybride), l’utilisation de ressources numériques d’apprentissage est plus que jamais essentielle. Que ce soit pour transmettre des contenus ou rendre votre cours plus clair et compréhensible, ces ressources complètent les activités d’apprentissage nécessaires à l’engagement des personnes apprenantes.
Mais à une époque où la création de contenus sur le web explose (blogs, podcasts, chaines YouTube, etc.), plusieurs questions viennent se poser : quel type de ressource utiliser ? Comment concevoir celles-ci afin de favoriser les apprentissages, sans tomber dans l’edutainment ? Quels sont les critères d’efficacité à respecter pour maintenir l’attention des personnes apprenantes et éviter de les saturer ?
Afin d’apporter des pistes de réponses à ces questions, ce module vise principalement à vous sensibiliser à deux courants théoriques majeurs : la théorie de la charge cognitive (John Sweller) et la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia (Richard Mayer). Ces deux approches s’appuient l’une sur l’autre pour proposer des principes concrets, permettant d’améliorer l’efficacité de vos ressources numériques.


Objectifs de la formation

Au terme de cette formation, vous devriez être capable de :
  • choisir les types de ressources les mieux appropriés en fonction de leurs critères CIA (complexité, interactivité, accessibilité) ;
  • distinguer les trois types de charges issues de la théorie de la charge cognitive dans le cadre de la conception de ressources numériques d’apprentissage ;
  • estimer, dans ce même cadre, l’influence de ces trois types de charges sur la charge cognitive globale d’une personne apprenante ;
  • situer les étapes par lesquelles transite l’information depuis la mémoire sensorielle jusqu’à l’intégration en mémoire à long terme ;
  • concevoir (ou mettre à jour) vos ressources en tenant compte des principes issus de la théorie cognitive de l’apprentissage multimédia.

Module proposé par David Vellut, conseiller pédagogique au LLL


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Compétences et familles de compétences abordées


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