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Former au développement durable et à la transition avec les acteurs de terrain

[1.5 heures] - [Français]

La complexité des enjeux de développement durable et transition challenge nos schémas de recherche et d’enseignement en faveur d’une approche transdisciplinaire. Celle-ci encourage l’université à sortir de ses murs pour co-construire les savoirs et solutions avec les acteurs et actrices socio-économiques et de terrain.   En matière d’enseignement, cela signifie impliquer ces acteurs et actrices dans les dispositifs d’apprentissage. Mais comment cela se passe-t-il concrètement ? Comment créer des ponts avec ces acteur·rices, voire de réels partenariats d’apprentissage ? Ce sont ces questions que nous souhaitons aborder à l’occasion de cet atelier. 


L’atelier se base sur un partage de pratiques de trois enseignant·es de l’UCLouvain. Ces enseignant·es ont décidé d’impliquer les acteurs et actrices socio-professionnel·les dans les dispositifs d’apprentissage qu’ils et elles proposent aux étudiant·es sur les questions de développement durable et transition. Nous avons choisi trois exemples qui représentent une diversité de secteurs, de degré d’implication des partenaires socio-économiques dans le dispositif pédagogique et de la part du cours qui est consacrée au dispositif.  Partant de ce partage d’expérience, un temps d’échange avec les participant·es permettra de faire émerger les questions et défis en lien avec une approche transdisciplinaire de l’enseignement et dessiner des pistes pour développer davantage ces initiatives. 


Objectifs de la formation
Au terme de la formation, vous aurez eu l’occasion de :
Découvrir des cas concrets de mise en œuvre d’une démarche transdisciplinaire dans l’enseignement ; 
Échanger avec des collègues sur les questions, défis et pistes de solution pour développer des dispositifs pédagogiques transdisciplinaires. 

Compétences et familles de compétences abordées


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