Logo lll Bandeau lll
UCLouvain > Louvain Learning Lab
connexion
EN | FR

Scénariser son enseignement hybride

[0 heure] - [Français]

L’expérience de l’enseignement à distance en période COVID a été éprouvante. Et pourtant, si tout n’était pas à jeter?? Si la nouvelle normalité consistait en un mix pédagogique qui articule présence et distance de façon intentionnelle, en fonction de vos objectifs??


Nous vous proposons une formation d’environ 4 heures, à l’image des messages pédagogiques que nous souhaitons vous partager :
- Environ 2-3 heures d'apprentissage sur Moodle (consultation de ressources d’apprentissage et courtes activités à réaliser en ligne), à réaliser AVANT le 10 septembre (entre le lundi 6 septembre et le jeudi 9), 
- Complétées par une rencontre collective d'une durée d'1h30, en présence le 10 septembre. Vous y apprendrez à identifier les valeurs ajoutées et le sens que vous souhaitez donner aux rencontres en auditoire avec vos étudiant·es.
Et, en complémentarité,
- Quelles sont les activités d’apprentissage que les étudiant·es réaliseront peut-être mieux dans le calme d’un travail en autonomie sur Moodle??
- Que peuvent ajouter des rencontres synchrones via Teams dans ce mix pédagogique??


Objectifs de la formation

Au terme de cette formation, vous serez capables de :
• identifier les valeurs ajoutées spécifiques - des rencontres en présentiel, des activités à distance asynchrones (sur Moodle), des rencontres à distance synchrones (sur Teams)?;
• planifier le déroulement de votre quadrimestre d’enseignement (= le scénariser) de façon à optimiser l’articulation de ces trois modalités d’interactions pour soutenir l’apprentissage.

Compétences et familles de compétences abordées


Veuillez vous identifier pour vous inscrire à cette formation.

Il est nécessaire de créer un compte pour une première utilisation de nos services.