Cette formation vise à formaliser votre dispositif d'évaluation des acquis des étudiant·es pour qu'il soit pertinent en regard des acquis d'apprentissage visés par votre cours et qu'il tienne compte de votre contexte (auditoire, étudiant·es, connaissances, compétences, ressources).
La formation s'articule autour des questions qui se posent lors de la construction d’un dispositif d'évaluation : - Qu’est-ce que je souhaite évaluer ? Et dans quel objectif ? - A travers quel dispositif évaluer ? Oral, écrit, travail de groupe … avec quelle pondération entre les différentes parties de l’évaluation ? - Est-ce que mon examen permet effectivement d’évaluer ce que je souhaite ? - Comment corriger un examen ? Quelles précautions pour attribuer une note juste ? - … Dans cette formation, il vous sera proposé de questionner, (re)construire, améliorer le dispositif d’évaluation de l’un de vos cours à travers des moments de réflexion sur votre cours, l’apport de concepts clés et de conseils pratiques.
Objectifs de la formation
Au terme de cette formation, les participant·es seront d’avantage capables de/d’ : • identifier et expliciter sur quoi porte leur évaluation, en regard des acquis d’apprentissage visés ; • construire une démarche d’évaluation pertinente, valide, fiable et réaliste ; • initier des ajustements pour renforcer la cohérence pédagogique (alignement) du dispositif de formation.
Compétences et familles de compétences abordées
Veuillez vous identifier pour vous inscrire à cette formation.
Il est nécessaire de créer un compte pour une première utilisation de nos services.