Bandeau lll
UCLouvain > Louvain Learning Lab
EN | FR

Donner cours en grand auditoire - Stratégies pour accroître l'interactivité des cours (en ligne et en présence)

[0 heure] - [Français]

Qui n'a jamais fait l'expérience d'un mur d'ordinateurs portables dans son auditoire ou d'un mur Teams où toutes les caméras sont éteintes lors d'une formation à distance. Nos étudiant·es seraient-ils des "smombies" (mot valise pour smartphone et zombies) ? Que puis-je faire en tant qu'enseignant·e pour capturer et préserver l'attention des étudiant·es ? Quelles stratégies adopter pour favoriser les interactions et un apprentissage en profondeur ? Quelles activités mettre en place pour favoriser les apprentissages, y compris face à un grand groupe ?


Ce webinaire sera l’occasion de questionner les mécanismes de l'attention, de discuter des stratégies qui permettent de guider la conception et l’animation d’une séance interactive en grand groupe. Le webinaire alternera exposés interactifs et discussions avec les participant·es.


Objectifs de la formation

Au terme de la formation, vous serez capable de :
• d’expliquer l’utilité de l’interactivité en enseignement à l’aide d’éléments provenant de la psychologie de l’enseignement et de l’apprentissage ;
• de décrire divers scénarios permettant de faire participer les étudiant·es lors de vis enseignements ;
• de repenser vos enseignements en faisant davantage appel à l’interactivité.

Prérequis

Compétences et familles de compétences abordées


Veuillez vous identifier pour vous inscrire à cette formation.

Il est nécessaire de créer un compte pour une première utilisation de nos services.