[0 heure] - [Français]
Le contexte sanitaire et le recours massif à la formation hybride ou à distance a engendré l’usage et la création de documents numériques. Nombre d'enseignant·es se questionnent sur les qualités d'un support d'enseignement utilisé pour illustrer un exposé et sa complémentarité avec des supports aux apprentissages qui visent à faciliter l’apprentissage autonome des étudiant·es. De nombreuses questions se posent : Que sont les documents pédagogiques ? Comment penser l’ergonomie de ces documents ? Quels sont les fondements de l’apprentissage en contexte multimédia ? Quels sont les aspects à prendre en compte pour la conception de ces documents multimédias ? Quelles-sont les outils à la disposition des enseignants et des étudiants ?
Ce webinaire sera l’occasion de questionner la complémentarité entre les supports de cours de l'enseignant·e et les supports aux apprentissage des étudiant·es. Il abordera les incontournables de la conception pédagogique multimédia. Il articulera exposés et discussions avec les participant·es.
Objectifs de la formation
Au terme de la formation, vous serez capable de :
• prendre en compte les principes de la théorie de la charge cognitive ;
• créer des supports de cours pertinents et efficaces en référence aux principes de conception de document multimédia de Mayer ;
• appliquer les lignes directrices pour une mise en page efficace des supports de présentation ;
• appliquer les conseils pour concevoir des supports efficaces en termes de structure, de gestion de l'attention et d'utilisation de documents multimédia.
Prérequis
Compétences et familles de compétences abordées