[0 heure] - [Français]
Vous êtes académiques, chargés de cours, assistants, doctorants … impliqués dans un cours où interviennent une multiplicité d’acteurs . Si l’on voit bien les atouts de la contribution de ces partenaires multiples pour la formation des étudiants, une équipe élargie peut représenter un défi pour maintenir la cohérence interne d’un cours : contenus à couvrir, méthodes pédagogiques à privilégier, pratiques en matière d’évaluation et de notation).
Lors de ce webinaire, les questions suivantes seront soulevées?: Comment assurer la scénarisation des différentes activités organisées par des divers acteurs au sein d’une UE?? Comment organiser la coordination et la concertation entre ces parties prenantes?? Quelles sont les bonnes pratiques?? Quels outils?facilitent cette coordination ? Quelles sont les nouveaux rôles à assurer par l’enseignant?? Comment équilibrer l'évaluation des acquis des étudiants ? Ce webinaire propose de parcourir ces questions à la lumière des balises et d’outils que l’on trouve dans la littérature et également à travers le partage de pratiques mis en œuvre par des enseignants de l’UCLouvain, représentatives de situations variées.
Contenu
Au terme de la formation, vous serez capable de : • identifier des stratégies pour faciliter la communication entre enseignants ; • identifier des modes d’organisation et des ressources pratiques d’aide à la coordination entre les différents acteurs intervenants dans un cours et mesurer l’intérêt d’y recourir pour l’un de vos cours ; • identifier les nouveaux rôles, et nouvelles postures, que l’enseignant a à assurer dans le cadre de cours où interviennent une multiplicité d’acteurs (assistants, étudiants moniteurs …) ; • mobiliser les balises, les outils et les exemples présentés en vue de construire / d’améliorer la coordination entre les différents acteurs d’une UE.
Compétences et familles de compétences abordées