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Construction et Transmission des Savoirs

[7 demi jours] - [Français]

Comme futur docteur, le doctorant d’aujourd’hui a à se former pour de nombreux possibles professionnels. Parmi plusieurs métiers que pourront embrasser ces futurs docteurs, une compétence à l’enseignement est souvent appréciée, voire nécessaire. L’enseignement à l’Université est, à côté de la Recherche et des Services à la société, une pierre angulaire de la mission académique. Ainsi, lorsque les Universités engagent leurs Professeurs, elles le font bien sûr sur base d’un CV scientifique solide, mais de plus en plus, les institutions universitaires sont attentives aux compétences pédagogiques déjà développées par les candidats. Et il apparaît que l’adaptation des nouveaux professeurs à leurs nombreuses tâches est plus aisée lorsque ceux-ci ont eu l’occasion (entre autres) de se former et de pratiquer le métier d’enseignant dans le cadre de leur formation doctorale.

Mais est-on d’office un bon enseignant, dès lors qu’on est un (bon) chercheur ? Sa propre expérience d’apprenant suffit-elle à former à son tour et avec succès de nouvelles cohortes d’étudiants ? Y a-t-il une manière d’enseigner et une manière d’apprendre ? Peut-on « apprendre à enseigner » ?


Le développement des compétences en enseignement est multifactoriel ; le doctorant peut rencontrer de nombreuses opportunités formatives qui peuvent contribuer à cet objectif (l’expérience, l’autoformation, les échanges avec les pairs, la participation à des formations proprement dites, …). Le séminaire de formation en pédagogie universitaire proposé aux doctorants par le LLL s’ancre dans le terrain des participants, en activant, en questionnant, en s’appuyant, en développant les expériences vécues par eux dans le domaine de l’enseignement, avec pour objectif opérationnel la construction d’un dispositif d’enseignement/apprentissage efficient. Afin d’articuler au mieux les différentes facettes du métier de doctorant, nous proposons de « colorer » ce module autour des liens entre enseignement et recherche…


Objectifs de la formation

Le séminaire vise à rendre le participant davantage capable de construire un « bon » cours  (ou TP, ou labos, … bref une bonne activité d’apprentissage), si possible en lien avec sa recherche doctorale. La production demandée aux participants consistera en l'élaboration d'un "bon" plan de cours à l'intention de leurs étudiants.

Le séminaire s’appuye sur les connaissances les plus actuelles en pédagogie universitaire (théorie socioconstructiviste de l'apprentissage, la centration sur l'apprenant et sur l'enseignement, l’apprentissage contextualisé et authentique) et sur la pratique réflexive. Ainsi, nous travaillerons au cours du séminaire différentes dimensions de la qualité pédagogique d'un dispositif et d'un plan de cours. Au terme de la formation, le participant sera dès lors davantage capable de :

Prérequis
Ce module s’avère particulièrement intéressant pour les doctorants ayant déjà une expérience d’enseignement (cours, TP, séminaires, ...). Il intéressera aussi les « jeunes » doctorants, car tous sont ou seront amenés à transmettre et faire comprendre les savoirs qu’ils développent. La participation au séminaire ne nécessite aucun prérequis particulier.

Contenu

Le séminaire s’organise en 7 modules. L’inscription au séminaire suppose la participation à l’ensemble des modules. Le séminaire constitue une charge de travail globale pour le participant équivalente à 3 crédits. Il sera validé sur la base de la participation active et de la qualité des productions déposées.

Compétences et familles de compétences abordées


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