Module ouvert du 2 décembre 2022 au 15 septembre 2023 , à réaliser à votre rythme (environ 3 heures d'autoapprentissage), sur inscription.
AUTOFORMATION
ACCROCHE
Parcourez un module d’autoformation sur Moodle (UCLine) et devenez capable de scénariser votre enseignement hybride
L'expérience de l'enseignement à distance en période Covid a été éprouvante. Et pourtant, si tout n'était pas à jeter ? Et si la nouvelle normalité consistait en un mix pédagogique qui articule présence et distance de façon intentionnelle, en fonction de vos objectifs ?
Mais comment choisir ce que vous allez réaliser en classe ou en ligne ?
Et "en ligne", est-ce que cela veut nécessairement dire par Teams, c'est-à-dire en modalité synchrone ? Ou y aurait-il aussi de l'intérêt pédagogique à prévoir des activités asynchrones, que les étudiant·es pourront réaliser aux moments qui leur conviennent le mieux ?
Comment créer un enseignement cohérent qui articule de façon signifiante des moments d'activités en présentiel et en ligne ?
Ce module d'autoformation vise à guider vos réflexions autour de ces questions, en vous invitant à choisir un enseignement (que vous avez envie d'hybrider) pour lui appliquer les méthodes proposées.
Objectifs de la formation
A la fin de ce module, vous devriez être capable de
expliquer ce que l'on entend par "scénariser" lorsqu'on parle d'enseignement hybride,
identifier les valeurs ajoutées pédagogiques
des activités en présentiel,
des activités à distance asynchrones (par exemple sur Moodle),
des activités à distance synchrones (par exemple sur Teams),
choisir une méthode de scénarisation pour le design pédagogique de votre enseignement hybride.