Autoformation - Scénariser enseignement hybride
[0 heure] - [Français]
Module ouvert du 2 décembre 2022 au 15 septembre 2023 , à réaliser à votre rythme (environ 3 heures d'autoapprentissage), sur inscription.
AUTOFORMATION
ACCROCHE
Parcourez un module d’autoformation sur Moodle (UCLine) et devenez capable de scénariser votre enseignement hybride
L'expérience de l'enseignement à distance en période Covid a été éprouvante. Et pourtant, si tout n'était pas à jeter ? Et si la nouvelle normalité consistait en un mix pédagogique qui articule présence et distance de façon intentionnelle, en fonction de vos objectifs ?
- Mais comment choisir ce que vous allez réaliser en classe ou en ligne ?
- Et "en ligne", est-ce que cela veut nécessairement dire par Teams, c'est-à-dire en modalité synchrone ? Ou y aurait-il aussi de l'intérêt pédagogique à prévoir des activités asynchrones, que les étudiant·es pourront réaliser aux moments qui leur conviennent le mieux ?
- Comment créer un enseignement cohérent qui articule de façon signifiante des moments d'activités en présentiel et en ligne ?
Ce module d'autoformation vise à guider vos réflexions autour de ces questions, en vous invitant à choisir un enseignement (que vous avez envie d'hybrider) pour lui appliquer les méthodes proposées.
Objectifs de la formation
A la fin de ce module, vous devriez être capable de
- expliquer ce que l'on entend par "scénariser" lorsqu'on parle d'enseignement hybride,
- identifier les valeurs ajoutées pédagogiques
- des activités en présentiel,
- des activités à distance asynchrones (par exemple sur Moodle),
- des activités à distance synchrones (par exemple sur Teams),
- choisir une méthode de scénarisation pour le design pédagogique de votre enseignement hybride.
Module propose par Françoise Doq
S'INSCRIRECompétences et familles de compétences abordées
Veuillez vous identifier pour vous inscrire à cette formation.Il est nécessaire de créer un compte pour une première utilisation de nos services.