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Comment favoriser l’apprentissage des étudiants en pédagogie active (ex. Apprentissage Par Problème)

[0 heure] - [Français]

L’Apprentissage Par Problème (APP) est un dispositif d’apprentissage dans lequel les étudiants travaillent en groupe sur base d’une situation contextualisée. Un élément important pour le succès de l’activité est l’autonomie des étudiants dans leur apprentissage. Comment favoriser le processus?


Il existe différents modèles d’apprentissage (ex. surface versus profondeur). En développant l’APP, il est important de reconnaître que l’apprentissage des étudiants sera grandement modifié, car ils devront se responsabiliser à apprendre à apprendre. L’étudiant devra effectuer un traitement actif de l’information et discriminer entre les nouvelles connaissances et les connaissances antérieures. Il devra aussi identifier les concepts clés, faire une mise en relation de ses connaissances, etc. Nous proposerons des éléments qui favoriseront l’apprentissage et l’autonomie des étudiants.

Formateurs : Y. Mauffette (faculté des Sciences de l’UQAM, Canada) et B. Raucent (EPL, UCLouvain)


Objectifs de la formation

La formation vise à apporter des pistes concrètes pour améliorer la prise d’autonomie des étudiants. Plus particulièrement, à l’issue de la formation, les participants seront capables :

· Décrire les différents modèles d’apprentissage

· Décrire les leviers qui influencent la prise d’autonomie des étudiants

· Proposer des améliorations pour ses propres dispositifs concernant la situation problème, la mise à disposition de ressources, les consignes aux tuteurs, etc.

Compétences et familles de compétences abordées


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