Logo lll Bandeau lll
UCLouvain > Louvain Learning Lab
login
EN | FR

Échos pédagogiques du colloque Auptic.education

[2 heures] - [Français]

Lors de cette session des échos pédagogiques, nous avons choisi une thématique associée à l’adaptation réalisée chaque jour, dans le contexte actuel, pour entretenir la communication, les liens d’apprentissage avec les étudiant·es en tentant de soutenir leur persévérance par des actions de plusieurs enseignant·es ayant récemment communiqué lors du colloque AUPTIC.éducation [lien : https://sites.google.com/view/auptic2020].


Le LLL en lien avec la Chaire de pédagogie universitaire (PSP) organise une séance « Echos pédagogiques ». L’idée est de partager des communications des membres de notre Université qui ont présenté leurs initiatives, analyses ou recherches à l’extérieur de l’UCLouvain ou qui ont publié sur un thème qui intéresse la communauté universitaire. Au programme : (1) «  Évaluer à distance, dans l’urgence, un cours de dynamique de groupe ». Par Aude Ramseier, de la Haute Ecole Pédagogique de Lausanne, Suisse ; Myriam Banai, Delphine Ducarme, Vincent Wertz, Benoit Raucent de l’Ecole polytechnique de Louvain. (2) «  Apprendre et enseigner les langues à distance à l’UCLouvain à l’aide des TICE pendant le confinement : quels impacts ? » Par Dominique FRANCOIS et Emmanuelle RASSART, Institut des langues vivantes, UCLouvain. (3) «  Entretenir la confiance, la motivation et le moral des étudiants et des enseignants dans le contexte d’un basculement abrupt vers l’enseignement à distance (crise COVID-19 en 2020) – quel rôle pour une Faculté ? » Par Christine Dupont, Faculté des Bioingénieurs, UCLouvain.


Objectifs de la formation

Les objectifs des « échos pédagogiques » sont notamment :
• la valorisation de communications scientifiques, témoins d’initiatives pédagogiques innovantes;
• la diffusion plus large de ces travaux scientifiques en pédagogie universitaire à l’UCL, auprès des enseignants et des différents acteurs impliqués dans les programmes de formation.

Compétences et familles de compétences abordées


Veuillez vous identifier pour vous inscrire à cette formation.

Il est nécessaire de créer un compte pour une première utilisation de nos services.