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Hybridez votre enseignement 14 fois !

[0 heure] - [Français]

Quand on pense à un enseignement hybride, on pense souvent à un mix d’activités en présentiel et à distance.
Et si l’hybridation, c’était plus que ça ?

Explorez 14 composantes pour hybrider votre enseignement non seulement dans ses aspects organisationnels (articulation présence-distance), de pratiques numériques mais aussi dans ses approches pédagogiques !

Formateur/formatrice : 
Françoise Docq, Pascal Vangrunderbeeck


Cet atelier s’appuie sur le modèle de l’hybridation pédagogique développé par les scientifiques du projet Hy-Sup – Dispositifs hybrides en enseignement supérieur (2009-2012).

Cette recherche, considérée comme centrale et mobilisée dans un grand nombre de travaux francophones ultérieurs (Peltier et Séguin, 2021*), a mis en évidence 14 composantes que les enseignant·es peuvent faire varier dans leurs cours hybrides, notamment en matière de :
• Articulation d’activités en présentiel et à distance et types d’activités dévolues à chacune de ces modalités,
• Degré d’exploitation du numérique pour soutenir l’apprentissage et rôles attribués aux outils,
• Nature des apprentissages visés par le cours,
• Accompagnement (ou non) des étudiant·es dans leur processus d’apprentissage et modalités de cet accompagnement,
• Degré d’ouverture du dispositif pédagogique (choix laissés aux étudiant·es et ouverture sur l’extérieur du monde académique).

Vous analyserez l’un de vos enseignements à l’aide d’un « questionnaire d’auto-positionnement » issu de la recherche et examinerez si et comment l’hybridation de ce cours pourrait améliorer la formation des étudiant·es. La recherche Hy-Sup s’est achevée il y a 10 ans… mais les dispositifs hybrides n’ont rien perdu de leur actualité dans l’enseignement supérieur !

* Peltier, C., & Séguin, C. (2021). Hybridation et dispositifs hybrides de formation dans l’enseignement supérieur : revue de la littérature 2021-2020. Distances et médiations des savoirs, 35. URL : http://journals.openedition.org/dms/6414 ; DOI : https://doi.org/10.4000/dms.6414, consulté le 06 avril 2022.


Objectifs de la formation
• Analyser vos enseignements à l’aide du modèle en 14 composantes de Hy-Sup,
• Considérer l’enseignement hybride comme une transformation pédagogique (et pas uniquement organisationnelle ou numérique),
• Envisager l’hybridation de vos enseignements comme un moyen de favoriser l’apprentissage actif.

Compétences et familles de compétences abordées


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