Bandeau lll
UCLouvain > Louvain Learning Lab
EN | FR

Les mémoires, comment les évaluer ? - Webinaire

[0 heure] - [Français]

Accroche Vous êtes académique, chargé de cours, assistant, doctorant … et vous vous posez des questions sur l’évaluation d’un mémoire ou souhaitez explorer d’autres pratiques. Ce webinaire peut vous intéresser !


Formateurs : Pascale Wouters et Léticia Warnier, conseillères pédagogiques au Louvain Learning Lab de l’UCLouvain

Intervenant : deux encore à préciser


Le mémoire, ou travail de fin d’étude, occupe une grande place dans le cursus de l’étudiant de par le nombre de crédit attribué et l’ensemble des compétences bien ciblées (démarche scientifique, esprit de synthèse, esprit critique …) qu’il vise à développer par l’étudiant. Comment évaluer avec pertinence, validité et fiabilité l’acquisition de ces compétences par les étudiants ? A travers quelles productions et prestations ? A l’aide d’une grille critérée ? Comment communiquer sur les attendus du mémoire et le niveau de rigueur requis ? Comment guider les étudiants dans leur compréhension et l’atteinte de ces attendus (évaluation formative) ? Comment s’assurer de l’équité dans l’évaluation entre les étudiants ? A travers un partage d’expériences de collègues et des moments de discussion, ce webinaire a pour objectif de traiter de ces questions et souligner les points d’attention liés aux pratiques d’évaluation à la fois formatives et certificatives, afin d’amener l’étudiant à être acteur de son mémoire.


Objectifs de la formation
• Expliquer les rôles d’une grille critériée pour évaluer un mémoire et donner plusieurs raisons justifiant de construire la stratégie d’évaluation, formative et certificative, du mémoire en mobilisant ce type d’outil
• Identifier des éléments clés que doivent être présents dans la stratégie d’évaluation du mémoire pour assurer la validité, la fiabilité et l’équité
• Identifier des actions vers les étudiants qui leur permettent de bien percevoir les attendus du mémoire
• Identifier des bonnes pratiques de collègues à transférer
• Initier une réflexion avec les collègues de la faculté concernant l’évaluation des mémoires

Contenu
Webinaire : partage de pratiques, discussions, balises théoriques et moments de restructuration

Compétences et familles de compétences abordées


Veuillez vous identifier pour vous inscrire à cette formation.

Il est nécessaire de créer un compte pour une première utilisation de nos services.