Bandeau lll
UCLouvain > Louvain Learning Lab
EN | FR

Prise de Feedback auprès des étudiants - Webinaire

[0 heure] - [Français]

Améliorer mes cours et les apprentissage grâce aux avis des étudiants

Pourquoi ? Comment ?


Vous êtes académique, chargé de cours, assistant, doctorant … et vous vous demandez comment les étudiants vivent votre cours, s’ils rencontrent des difficultés d’apprentissage. La prise de feedbacks auprès des étudiants en cours de quadrimestre peut vous aider. Venez à ce webinaire pour en savoir plus !


Formateurs : Julien Lebleu et Léticia Warnier, conseillers pédagogiques au Louvain Learning Lab de l’UCLouvain


Vous souhaitez recueillir l’avis des étudiants en cours de quadrimestre sur votre cours, un élément spécifique de votre cours (ex. support de cours, nouvelle séance de TP …) ou tout simplement savoir s’ils rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages. Vous vous posez certainement l’une ou plusieurs des questions suivantes : Pourquoi prendre du feedback auprès de vos étudiants en cours de quadrimestre ? Quelles sont les balises pour que cela fonctionne ? Sur quels aspects du cours / de leurs apprentissages souhaitez-vous recueillir leurs perceptions ? Comment formuler vos questions et à l’aide de quel outil pour que les informations recueillies vous soient utiles ? Comment assurer un beau taux de réponse ? Quel est l’impact du contexte sur les réponses ? Comment interpréter et exploiter les informations recueillies ? Comment faire un retour aux étudiants ?

Lors du webinaire, ces questions seront discutées avec les participants et vous en sortirez avec les éléments clés pour vous permettre de construire et de réaliser en autonomie une prise de feedbacks auprès de vos étudiants en cours de quadrimestre qui soit pertinente, valide et fiable.


Objectifs de la formation

· Démystifier l’évaluation des enseignements par les étudiants

· Expliquer le processus de prise de feedbacks, ses différentes étapes et les points d’attention pour une mise en œuvre pertinente permettant une prise d’informations valides et fiables

· Identifier les outils et ressources mobilisables pour construire et réaliser en autonomie une prise de feedback auprès des étudiants en cours de quadrimestre pour réguler votre enseignement et les apprentissages des étudiants

Contenu
Webinaire : partage de pratiques, discussion, balises théoriques et moments de restructuration

Compétences et familles de compétences abordées


Veuillez vous identifier pour vous inscrire à cette formation.

Il est nécessaire de créer un compte pour une première utilisation de nos services.